Catégorieactualité immobilière

Caution d’un prêt immobilier : définition, avantages & fonctionnement

Définition de la caution d’un prêt immobilier

La caution d’un prêt immobilier est une garantie demandée par la banque à l’emprunteur pour s’assurer du remboursement de l’argent prêté. En cas de défaut de paiement, un organisme de caution spécialisé peut prendre le relais et régler les dettes à la banque.

Pour obtenir cette caution, l’emprunteur doit verser une commission à la société de caution et contribuer au fonds mutuel qui intervient en cas de non-paiement.

Les avantages de la caution d’un crédit immobilier sont notamment des coûts moins élevés pour l’emprunteur par rapport à une hypothèque, la possibilité de récupérer une partie du versement initial fait au fonds mutuel, et des délais plus courts pour le remboursement en cas de défaut.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.