Catégorieactualité immobilière

Prêt conventionné : Tout ce que vous devez savoir sur ce financement immobilier

Le prêt conventionné concerne les personnes voulant acheter une maison pour y vivre ou réaliser des travaux chez eux. Le montant peut couvrir jusqu’à 100 % de l’achat mais pas les frais de notaire. Ce prêt est accessible pour tout type d’habitation et ne nécessite pas de ressources spécifiques. Il est avantageux pour les primo-accédants et ceux avec des revenus modestes, car il permet de bénéficier d’une aide au logement. Seules certaines banques sont habilitées à accorder ce type de prêt après avoir signé une convention avec l’État.

Quelles sont les critères pour obtenir un prêt conventionné ?

Les prêts conventionnés sont des prêts immobiliers spécifiques qui ont certaines restrictions. Vous pouvez les utiliser pour construire ou acheter une maison, y compris dans le neuf ou l’ancien, à condition que ce soit votre résidence principale. Ils peuvent également financer la construction d’une habitation sur un terrain dans les trois ans suivant l’achat de celui-ci, ainsi que des travaux d’amélioration énergétique ou d’adaptation aux besoins d’une personne handicapée. Cependant, il est important de noter que ces prêts ne couvrent pas les frais de notaire associés à l’opération immobilière.

Quels sont les taux d’intérêt des prêts conventionnés ?

Un prêt conventionné est un type de crédit immobilier avec des taux d’intérêt fixés par chaque banque ou établissement financier. Il est important de comparer les offres avant de choisir, car les taux peuvent varier. Le remboursement s’étale généralement sur 5 à 35 ans et les taux maximums sont plafonnés par l’État en fonction de la durée du prêt :

– Durée du prêt – Taux fixe – Taux variable
– Inférieure ou égale à 12 ans – 3,25 % – 3,25 %
– Entre 12 et 15 ans – 3,45 % – 3,25 %
– Entre 15 et 20 ans – 3,60 % – 3,25 %
– Plus de 20 ans –                                                                                                                                            .

Quels types de prêts ou d’aides supplémentaires sont disponibles avec un prêt conventionné ?

Les prêts conventionnés peuvent être complétés par d’autres aides telles que le PTZ +, le PEL, le CEL, le prêt Action logement, une subvention de l’Anah et un prêt pour les fonctionnaires. Cependant, il n’est pas possible d’ajouter des prêts immobiliers classiques aux prêts conventionnés.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.