Le Prêt à Taux Zéro a été mis en place par le gouvernement en 1995 pour aider les familles modestes à devenir propriétaires. Ce prêt sans intérêt est accordé sous certaines conditions. Il a été ajusté plusieurs fois pour prendre en compte les zones et plafonds, et sa validité a été prolongée jusqu’à fin décembre 2022. Le PTZ est un prêt immobilier avantageux réservé aux primo-accédants souhaitant acquérir leur première résidence principale.
Les bénéfices du PTZ
Le Prêt à Taux Zéro est super pour acheter son premier logement. C’est sans intérêt, versé dès l’achat et on peut le cumuler avec d’autres crédits immobiliers.
Les critères et les limites du PTZ
Pour obtenir un Prêt à Taux Zéro, il faut respecter certaines conditions. Le profil de l’emprunteur, le type et l’emplacement du logement ainsi que son utilisation sont des critères pour déterminer le montant du PTZ.
Les régions éligibles au PTZ
Le PTZ encourage les achats immobiliers dans les zones tendues. Il y a 5 zones géographiques du prêt à taux zéro : Zone A, Zone A Bis, Zone B1, Zone B2 et Zone C.
Le montant du Prêt à Taux Zéro
Le Prêt à Taux Zéro calcule le montant du prêt en fonction de la taille de la famille, de la localisation du bien et du coût total de l’achat. Il peut aller de 40 000 € à 138 000 €.