Le marché immobilier présente des variations importantes en ce mois de janvier. Les prix restent globalement stables sur l’ensemble du territoire, mais cette moyenne cache des écarts importants selon les régions et les villes. Les grandes villes continuent généralement de voir leurs prix baisser significativement, comme à Paris, Lyon, Nantes et Bordeaux. Certaines villes de banlieue parisienne sont également touchées par une chute des prix. En revanche, d’autres zones telles que la Côte d’Azur connaissent toujours une forte croissance immobilière.
Les villes moyennes, les périphéries et les zones rurales se stabilisent après une période de baisse plus marquée. En ce qui concerne les loyers, on observe une tendance haussière dans la plupart des régions françaises. La demande locative augmente au détriment des achats immobiliers en raison de la hausse des taux de crédit.
Cette évolution a un impact sur le rendement potentiel des investissements locatifs. Certaines villes comme Limoges et Mulhouse affichent un rendement brut théorique élevé. Concernant les 10 plus grandes villes de France, Lille offre le meilleur potentiel de rendement brut malgré la baisse des prix.
Il est important de noter que le rendement réel d’un bien peut varier en fonction de différents critères. Les chiffres fournis par le baromètre ne sont que des estimations et doivent être utilisés à titre comparatif uniquement.