La Garantie de prêt immobilier, c’est quoi ? Décryptage
Pour acheter un logement neuf ou ancien, il faut souvent demander un prêt à la banque. Celle-ci peut parfois réclamer une garantie de prêt après avoir étudié le profil de l’emprunteur. Contrairement à l’assurance de prêt qui couvre en cas de décès ou d’incapacité, la garantie protège la banque contre les possibles défauts de paiement. Ainsi, elle est sûre d’être remboursée intégralement et ne subit pas de pertes financières.
Il est important de noter que le coût de cette garantie varie en fonction du type choisi. Il s’agit donc d’une dépense à prendre en compte lorsqu’on se lance dans un projet immobilier avec un prêt.
Les différentes sortes de garantie de prêt
Il y a différentes garanties de prêt pour l’immobilier. Chacune a ses propres caractéristiques et coûts variables. La banque peut demander un type spécifique de garantie en fonction du profil de l’emprunteur.
La garantie hypothécaire
La banque peut saisir la maison pour se rembourser si l’emprunteur ne paie pas. Cela se fait avec un acte notarié et concerne les biens neufs, en rénovation ou en construction.
Le privilège du prêteur de deniers (PPD)
Le privilège de prêteur de deniers fonctionne comme une hypothèque mais concerne seulement les biens anciens ou neufs entièrement terminés. De plus, les frais pour cette garantie de prêt sont moins élevés que ceux d’une hypothèque.
La garantie de prêt immobilier
Il y a différentes sortes de caution. La caution bancaire est assurée par une société de cautionnement, souvent créée par les banques. On retrouve aussi la caution mutuelle proposée par certaines mutuelles d’assurance, et la caution solidaire qui implique l’engagement d’un proche comme garant.
Le nantissement : qu’est-ce que c’est ?
Le dernier type de garantie de prêt est le nantissement. Cela consiste pour l’emprunteur à remettre à la banque un contrat d’assurance-vie ou un placement sécurisé. Ainsi, si les mensualités ne sont pas payées, la banque peut vendre ces actifs pour se rembourser.