Catégorieactualité immobilière

L’Assurance de Prêt Immobilier : obligatoire ou facultative ?

Assurance prêt immobilier : de quoi s’agit-il ?

Lorsque vous empruntez pour acheter un bien immobilier, la banque peut vous demander de souscrire une assurance pour couvrir les risques liés à votre prêt. Cette assurance n’est pas obligatoire par la loi, mais la banque a le droit de l’exiger en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur.

La banque vous proposera une assurance obligatoire pour votre prêt immobilier, que vous pouvez accepter ou refuser. Si vous refusez, vous pouvez choisir librement un autre assureur tant que les garanties offertes sont équivalentes à celles proposées par la banque.

Il est important de noter qu’à partir du 1er janvier 2018, il est possible de résilier votre contrat d’assurance chaque année à sa date anniversaire en optant pour un contrat offrant des garanties similaires. Il suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur au moins 2 mois avant la date anniversaire.

Assurance de prêt immobilier obligatoire : quels sont les risques couverts ?

Un prêt immobilier sur une longue durée, comme 10, 15 ans ou plus, nécessite souvent une assurance obligatoire pour se protéger contre des risques comme le décès, la maladie, l’invalidité et la perte d’emploi. L’assurance emprunteur peut inclure un questionnaire médical pour évaluer les risques liés à la santé de l’emprunteur. Une proposition est ensuite faite en fonction des réponses avec les garanties, conditions d’accès, exclusions et montant de la cotisation mensuelle. Cette assurance permet à la banque de se protéger si l’emprunteur ne peut pas rembourser ses mensualités.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.