Cette augmentation a un impact sur les emprunteurs qui veulent obtenir un prêt pour acheter un bien immobilier. Quels sont les nouveaux taux d’usure ? Et qu’en est-il des taux d’intérêt ? Décryptage de cette évolution avec Le Plan Immobilier !
Quel est le taux d’usure ?
Chaque trimestre, la Banque de France calcule le taux d’usure pour le trimestre suivant. Il représente le pourcentage maximum que les banques peuvent appliquer lorsqu’elles accordent un crédit pour l’achat d’une maison. Son objectif est de protéger les emprunteurs contre d’éventuels abus sur le marché financier. Plusieurs types de taux d’usure sont établis en fonction du prêt souscrit (immobilier, consommation, découvert bancaire, renouvelable). Le taux d’intérêt maximal annuel global (TAEG) est fixé par les banques et comprend : le taux de base, les frais bancaires et la prime d’assurance emprunteur. Ce TAEG doit obligatoirement figurer dans l’offre de prêt immobilier.
Taux d’usure en hausse : quel impact pour les emprunteurs ?
La BCE a augmenté ses taux en septembre dernier, ce qui pousse les banques à payer plus cher pour se financer. Cela peut entraîner une hausse des taux d’intérêt pour les emprunteurs.
Pour calculer le taux d’usure, la Banque de France prend en compte divers éléments comme le montant emprunté par les ménages et la durée du prêt. Des seuils spécifiques sont fixés selon si le prêt est à taux fixe sur différentes périodes ou à taux variable.
Quelle est l’évolution des taux d’usure ?
Les taux d’usure ont récemment augmenté. Pour les crédits de plus de 20 ans, le plafond est désormais de 3,05% (augmentation de +0,48%) contre 2,57% en juillet dernier. Pour les crédits de moins de 20 ans, le taux est passé à 3,03% (hausse de +0,43%) comparé à 2,60% en juillet. En ce qui concerne les emprunts sur moins de 10 ans, le taux d’usure fixe est maintenu à 2,60%. Pour les prêts à taux variables, le taux plafond est établi à 2.45%. Les prochains chiffres seront disponibles au début janvier 2023.
Taux d’intérêt : quelles prévisions pour les emprunteurs ?
Suite à l’augmentation des taux d’usure, les banques et les organismes de crédit ont relevé leurs taux de prêt. Les courtiers réclament une réduction de l’écart entre les taux d’intérêt utilisés pour calculer le taux d’usure et les taux actuels. Cette augmentation peut aller jusqu’à 0,40 point, avec des taux moyens à 1,7% pour un prêt immobilier sur 15 ans, 1,9% sur 20 ans et 2,10% sur 25 ans.
Le taux d’intérêt correspond au montant emprunté. Il impacte le coût total du prêt immobilier ainsi que le montant des mensualités à rembourser. Il est négociable auprès de la banque qui accorde le crédit.