Découvrez les étapes de l’achat d’une maison ou d’un appartement, de la recherche du bien jusqu’à la signature de l’acte de vente pour suivre votre projet sereinement.
Les 6 étapes pour acheter un bien immobilier ancien
Recherche d’une maison à acheter, faire une offre, choisir un notaire, signer un accord de vente, obtenir un prêt : les différentes étapes pour acheter un bien immobilier ancien.
Achat d’une maison ou d’un appartement en plusieurs étapes
Que vous achetiez une maison ou un appartement, les étapes sont les mêmes.
1. Recherche du bien : par le biais d’une agence immobilière ou d’un site d’annonces pour trouver le logement correspondant à vos critères.
2. Offre d’achat : permet de réserver le logement pendant 8 à 10 jours avant la signature du compromis ou de la promesse de vente.
3. Choix du notaire : les parties impliquées peuvent choisir un même notaire ou chacun le leur pour officialiser la vente.
4. Signature du compromis ou de la promesse de vente : se fait chez le notaire avec un acompte versé par l’acheteur et un délai de rétractation possible.
5. Financement de l’achat : l’acheteur dispose d’un mois et demi pour obtenir un prêt, pendant que le notaire vérifie les informations sur le bien.
6. Signature de l’acte de vente : finalisation chez le notaire avec remise des clés après paiement intégral au notaire.