Catégorieactualité immobilière

Acheter un logement : comment évaluer le coût ? – Le Plan Immobilier

Acheter un logement : évaluer les dépenses liées à la propriété physique

Acheter un logement nécessite de bien s’organiser pour calculer le prix total. Si des travaux sont à prévoir pour mettre le logement aux normes, il faut aussi les prendre en compte dans le budget d’achat.

Coût du logement : quels éléments prendre en compte ?

Tout vendeur et acheteurs doivent connaître les éléments qui déterminent le prix d’un bien immobilier. Ce montant représente la majeure partie du coût total de l’achat. Les critères qui influencent ce prix sont principalement la localisation de la ville, l’emplacement du logement, les équipements associés (piscine, jardin, espaces communs, etc.) et l’état général du bien. Si ce dernier est en mauvais état, des frais de rénovation peuvent s’ajouter au prix initial du logement.

Comment évaluer le coût des travaux

Lorsqu’on achète un logement, il est essentiel de repérer les éventuels travaux à faire. Certains nécessitent simplement un coup de peinture sur des murs défraîchis, tandis que d’autres demandent une rénovation complète de l’isolation pour améliorer l’efficacité énergétique du bien. Ces travaux ont un coût qui doit être pris en compte dans le budget global, notamment si un prêt est envisagé. Il est recommandé de faire appel à un architecte ou à plusieurs artisans pour obtenir une estimation précise des dépenses. Cette estimation devra couvrir à la fois les matériaux et la main-d’œuvre afin d’éviter toute mauvaise surprise financière lors de l’acquisition du logement.

Coût supplémentaires lors de l’acquisition d’un bien immobilier

Pour savoir combien coûte l’achat d’un logement, il faut tenir compte non seulement du prix d’achat et des travaux à prévoir, mais aussi des frais supplémentaires.

Comment évaluer les frais de notaire

Les frais liés à l’achat d’une maison, souvent appelés frais de notaire, incluent les taxes gouvernementales et la rémunération du notaire. Ils se composent de l’émolument réglementé du notaire, des débours pour couvrir divers coûts et intervenants, ainsi que des droits et taxes versés à l’État.
Dans le cas de biens immobiliers neufs, les frais de notaire sont moins élevés par rapport à ceux dans l’ancien, passant de 8% à environ 2 ou 3%, en raison des différentes taxes applicables.
Une fois sa mission terminée, le notaire doit remettre un document détaillant tous les frais engagés à ses clients.

Les honoraires de l’agence immobilière

Rechercher un logement pour acheter prend du temps. Si on manque de temps, on peut engager une agence immobilière. Quand on achète un bien par l’intermédiaire d’un agent, il faut lui verser des honoraires, aussi appelés frais d’agence, dont les montants ne sont pas réglementés.

Depuis avril 2017, les annonces immobilières doivent indiquer le prix de vente du bien sans tenir compte des frais d’agence, la somme des frais d’agence et le prix total incluant ces frais.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.