Acheter une maison saisie par le tribunal peut être une bonne affaire avec un prix réduit. La procédure est stricte, voici les étapes pour devenir propriétaire d’une maison saisie.
Le propriétaire en difficulté
Se documenter sur les propriétés saisies
Lors d’une saisie, les biens sont mis en vente sur des sites web spécialisés. Environ deux semaines avant la vente aux enchères, il est possible de visiter les biens. Le nombre de visiteurs peut varier, mais c’est l’unique opportunité de voir le bien qui sera vendu lors de l’audience du tribunal. Si vous trouvez un bien qui vous plaît et que vous souhaitez faire une offre, c’est le moment idéal pour le faire.
Vous ne pouvez pas assister à la vente aux enchères du bien saisi au tribunal pour faire une offre. Il est obligatoire de contacter un avocat inscrit au barreau où se déroule la vente. C’est par l’intermédiaire de votre avocat que vous allez enchérir lors de la vente. Que vous remportiez ou non l’enchère, il y aura un délai de 10 jours pendant lesquels d’autres personnes peuvent surenchérir. Si personne ne surenchérit, le bien revient à l’acheteur initial. En cas de surenchère, le président du tribunal fixera une nouvelle date pour une autre vente aux enchères dans un délai d’un ou deux mois. Le nouveau surenchérisseur devra proposer une somme supérieure à l’enchère initiale plus 10 % par l’intermédiaire de son avocat inscrit auprès du barreau choisi. À la fin du processus, c’est celui qui aura fait la plus haute offre qui deviendra le nouveau propriétaire du bien immobilier saisi.