Catégorieactualité immobilière

Qu’est-ce que l’assurance loyer impayé ? – Le Plan Immobilier

Quels sont les avantages de l’assurance loyer impayé ?

L’assurance loyer impayé, aussi appelée GLI, protège les propriétaires contre les défaillances des locataires comme les impayés ou le départ prématuré. Elle prend en charge les loyers non versés, ainsi que d’autres frais et indemnités. En plus, elle couvre les dégradations causées par le locataire excédant le dépôt de garantie, les frais de procédure et de recouvrement des impayés. En cas de décès ou départ du locataire, elle indemnise le bailleur jusqu’à la récupération du bien immobilier. Cette assurance peut s’étendre sur 12 ou 24 mois voire indéfiniment selon le contrat.

Quels critères doit-on remplir pour bénéficier de l’assurance loyer impayé ?

Pour souscrire une assurance loyer impayé, le bailleur doit fournir un dossier complet sur le locataire et sa situation financière, respecter les normes du logement loué et inclure une clause résolutoire dans le bail en cas de défaut de paiement. Les assureurs examinent attentivement les dossiers pour évaluer les risques. Ils sont plus susceptibles d’accepter l’assurance si le locataire est solvable et a un emploi stable avec un salaire trois fois supérieur au loyer. Le prix de cette assurance varie généralement entre 2 et 5 % du loyer annuel, dépendant des assureurs.

Comment être remboursé par l’assurance en cas de loyer impayé ?

Lorsque vous souscrivez une assurance loyer impayé, il y a une période d’attente de 2 à 3 mois pour les nouveaux locataires. Si aucun paiement n’est manqué pendant cette période, l’assurance est valide. Si le locataire est déjà en place, le bailleur doit prouver qu’il n’y a pas eu de problème de paiement au cours des 12 derniers mois.

Dès que le premier loyer est impayé, le bailleur doit suivre ces étapes :
1. Envoyer un rappel au locataire
2. Envoyer une mise en demeure de payer par lettre recommandée avec accusé de réception
3. Faire une déclaration de sinistre à l’assureur avec les pièces justificatives

Généralement, les indemnisations sont versées trois mois après le premier loyer impayé et couvrent la période depuis le début sauf s’il y a eu une période d’attente.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.