Colocation thématique : une alternative pour diversifier ses revenus immobiliers
CatégorieConseil Investissement Immobilier

La colocation thématique : une alternative intéressante pour diversifier ses revenus immobiliers

La colocation thématique est un sujet vaste et très lucratif pour le propriétaire. Avant d’aborder ce sujet, je pense que vous connaissez déjà l’un des éléments clés de ma réussite. Pour ceux qui découvrent le site Les Revenus Autrement, bienvenue dans mon monde. Voici l’élément dont je parle. Il se compose de 7 étapes.

Voici comment réussir une colocation en 7 étapes

D’accord, voici le texte simplifié :

Je décide combien je veux gagner avec un projet immobilier, par exemple 500€/mois de cash-flow net. Ensuite, je choisis la ville où je souhaite investir. Je cible le profil des locataires auxquels je veux louer et leur demande dans quel quartier de la ville ils veulent vivre ainsi que quelles infrastructures ils souhaitent. Ensuite, je construis mon business plan et prends rendez-vous avec ma banque et/ou mon courtier. Ensuite, je mandate les agences immobilières du quartier en question en leur donnant les informations que j’ai collectées précédemment (budget, nombre de pièces, type de location, étage, caractéristiques telles que ascenseur ou garage…). Je mets une petite annonce avec des photos professionnelles et accueille les premiers locataires pour ce bien.

Certaines personnes pensent à tort que les colocations sont réservées à des personnes sans argent qui se dirigent vers une colocation par manque de choix. Cependant, il y en a pour tous types de bailleurs. Par exemple, il y a des bailleurs CAF qui ne louent qu’à des personnes bénéficiant d’aides au logement financées par l’État.

Personnellement, j’ai fait le choix d’opter pour la colocation haut de gamme. Pour faire de la colocation haut de gamme », vous l’aurez deviné », je ne mise pas sur la quantité mais sur la qualité.

Pour lire l’article « Colocation cheap ou haut de gamme », cliquez ici.

La colocation de luxe

Voici ce que je recherche pour ma colocation :

– Un nombre impair de chambres (pour avoir une majorité)
– De grandes chambres de style Haussmannien
– Un emplacement exceptionnel ou une vue exceptionnelle
– Un balcon ou terrasse privative par chambre
– Des équipements haut de gamme (par exemple, des prises USB dans les toilettes, un parquet à chevrons, une décoration très spécifique)
– La qualité des matériaux. La qualité se voit, même sur les photos.

Bien sûr, il est rare qu’un bien regroupe tous ces critères… Mais si au moins 3 d’entre eux sont présents, j’achète 😊.

Les Services:

La colocation thématique : une alternative intéressante pour diversifier ses revenus immobiliers

Voici ce que je propose en plus :

Je réponds rapidement, généralement en moins de 15 minutes. J’ai des connaissances sur les prestations telles que les aides au logement de la CAF. Tout est bien organisé dans la colocation. Par exemple, les numéros d’urgence sont affichés sur la chaudière (le mien figure en dernier et en plus petit caractère), les notices de tous les appareils électriques sont rangées dans un tiroir précis de la cuisine, et il y a des panneaux en Français et en Anglais rappelant les règles de chaque pièce, comme passer la raclette après son passage sous la douche, aérer après son passage, ne pas se raser ou se couper les cheveux dans la douche pour ne pas boucher les canalisations, et ne pas jeter de nourriture dans l’évier car il n’est pas équipé de broyeur. Il y a aussi des règles concernant le bon fonctionnement de la colocation, notamment au niveau des titulaires des baux et des personnes qu’ils pourraient inviter.

Certes, ces règles relèvent du bon sens mais parfois il faut rappeler ces règles élémentaires pour le bien-être de tous car il s’agit d’une colocation avec un bien partagé disposant à la fois de pièces communes et privatives avec ses propres règles. Ce qu’on pourrait tolérer d’un membre de sa famille ne s’applique pas ici.

Les principes de bon sens :

Bien sûr ! Voici une version simplifiée du texte :

Par exemple :
– Je fais la vaisselle après l’avoir utilisée, je nettoie et je range.
– J’entretiens les toilettes après chaque passage.
– Je m’occupe de nettoyer la douche et de bien l’aérer.
– J’évite de faire trop de bruit en portant des chaussons, des chaussettes ou en utilisant un casque pour regarder des films si nécessaire, afin de limiter les nuisances sonores au maximum.
Je veille au confort et au bien-être de mes colocataires.

Dans cet article, j’ai choisi de vous parler d’un type très particulier de colocation dont je n’ai encore jamais discuté.

Il s’agit de colocations thématiques

Voici quelques idées de colocations thématiques que vous pourriez envisager :

– Sport (par exemple : rugby, danse)
– Croyances
– Centre d’intérêt (cuisine, couture…)
– Etudes (infirmiers, médecins…)
– Age (colocation seniors…)
– Genre (uniquement filles, garçons…)
– Situations familiales (célibataires, divorcés, monoparentales…)
– Famille (membres d’une même famille, cousin(e)s, frères et sœurs…)
– Entreprise (l’employeur met à disposition de certains de ses salariés, commerciaux par exemple, un appartement). Grosses économies en perspective pour l’employeur.
– Intergénérationnelle
– Animaux (bien sûr cela demande une infrastructure, terrain extérieur…)

Ce qui est super avec ce type de colocations c’est qu’il n’y a pas de limite. On peut créer une colocation qui n’existe pas et cartonner.

Avez-vous déjà expérimenté ce type de colocation ?

Quelle serait la thématique qui vous intéresserait le plus ?

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.