Acheter un bien immobilier en fonction de son budget
TEXT
Avant de chercher un logement à acheter, il faut d’abord savoir combien vous pouvez dépenser. C’est ce montant qui va déterminer le type de bien ou l’emplacement que vous pourrez viser.
Le financement personnel
Il s’agit de l’argent que vous avez déjà mis de côté avant d’emprunter pour acheter un bien immobilier. Par exemple :
– Votre épargne
– Les prêts aidés ou réglementés (comme le prêt 1 % logement)
– Les liquidités disponibles rapidement (épargne salariale, vente de votre ancien logement…)
En général, plus votre apport personnel est conséquent, plus les organismes financiers seront enclins à approuver votre demande de financement. Il est donc fortement recommandé d’avoir une certaine épargne avant d’acheter.
Le prêt immobilier
Une fois que vous savez combien d’argent vous pouvez apporter pour votre achat immobilier, la plupart des gens vont chercher un prêt pour financer le reste. En général, le montant du prêt dépend de vos revenus et de votre capacité à rembourser. Les banques prennent en compte différents éléments pour décider du montant du prêt :
– Vos revenus nets imposables
– Vos rentes et pensions
– Vos primes si elles sont une part importante et régulière de vos revenus
Les banques regardent aussi les éventuelles pensions alimentaires que vous versez et les mensualités des crédits que vous remboursez actuellement pour calculer précisément votre taux d’endettement. La plupart des organismes financiers n’autorisent pas un endettement supérieur à 33 % de vos revenus, sauf dans certains cas particuliers où cela peut aller jusqu’à 39 %.
En plus du prêt bancaire, il existe différentes aides financières pour vous aider à financer l’achat de votre logement. Que ce soit le Prêt à Taux Zéro, le Prêt Accession Sociale, le Prêt Épargne Logement ou encore le Prêt 1% Logement : ces aides s’adaptent à toutes les situations, que vous achetiez un bien neuf ou ancien, une résidence principale ou secondaire, que vous soyez primo-accédant ou avec des revenus modestes.
Acquérir un logement : estimer le coût total
Pour savoir exactement combien va coûter votre investissement, il faut tenir compte de toutes les dépenses liées à l’achat d’un bien immobilier.
Les frais à payer aux professionnels impliqués
Lorsque vous achetez une maison, l’agent immobilier chargé de la vente reçoit généralement une commission qui varie entre 5 et 10 % du prix d’achat. Cette commission diminue en fonction du montant de la propriété. Le notaire chargé de la transaction perçoit également des honoraires réglementés à définir à l’avance.
Si vous décidez de faire construire une maison individuelle d’une superficie égale ou supérieure à 170 m2, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte. Les honoraires de l’architecte représentent généralement entre 5 et 10 % du coût total de votre logement.
Les coûts supplémentaires
Souvent oubliés, ces frais doivent pourtant être pris en compte pour évaluer précisément votre budget et votre capacité de financement. Il s’agit notamment du coût du déménagement, des frais d’installation (achat de mobilier, d’électroménager, travaux, peinture…), de l’assurance habitation du nouveau logement, des charges de copropriété, de la taxe d’habitation et foncière ainsi que des factures de chauffage et d’électricité qui peuvent augmenter sensiblement en fonction de la surface à chauffer et à éclairer. Une fois votre budget défini avec précision, vous pourrez commencer vos recherches pour trouver le bien immobilier correspondant à vos besoins, vos envies et vos moyens financiers.