Catégorieactualité immobilière

Crédit immobilier : nouvelle hausse des taux d’usure en septembre – La finance pour tous

Les taux maximums autorisés pour les prêts immobiliers ont augmenté en septembre 2023. Ils se situent désormais entre 4,23 % et 5,56 % en fonction de la durée du prêt.

En particulier, le taux maximal pour les prêts immobiliers de plus de 20 ans, qui représentent la majorité des prêts, a connu une nouvelle hausse par rapport à août, passant de 5,33 % à 5,56 % en septembre.

Augmentation des taux d’usure en septembre 2023

Le taux d’usure est le taux maximum que les banques peuvent appliquer lorsqu’elles accordent un prêt. La Banque de France a annoncé une augmentation de ces taux à partir du 1er septembre 2023, en raison de la hausse des taux directeurs de la BCE.

Nouveaux seuils d’usure pour les crédits immobiliers à partir du 1er septembre 2023

Le taux maximum légal a augmenté en septembre 2023 pour les prêts immobiliers. Voici les nouveaux taux à ne pas dépasser :

– Prêts à taux fixe de moins de 10 ans : 4,23%
– Prêts à taux fixe entre 10 et moins de 20 ans : 5,28%
– Prêts à taux fixe de 20 ans et plus : 5,56%
– Prêts à taux variable : 5,13%
– Prêts-relais : 5,53%

Ces chiffres sont calculés par la Banque de France en se basant sur les pratiques des trois derniers mois avant le mois de septembre.

Crédit immobilier : des taux en hausse, des transactions en baisse

Le durcissement des conditions de prêt immobilier affecte fortement le marché des ventes : les acheteurs ont de plus en plus de difficulté à obtenir un financement, ce qui entraîne une diminution significative de l’octroi de crédit, baissant de 50 % sur un an jusqu’à fin juillet 2022.
Côté vendeurs, cela se traduit par une baisse du nombre de transactions (14 % selon Century) et une diminution des prix. Terra Nova estime que cette baisse pourrait atteindre 20 %.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.