Définition de la certification HS2
Le label HS2, abrégé pour Haute Sécurité Santé, a pour but d’aider les personnes fragiles, âgées ou handicapées à rester chez elles dans des logements neufs ou rénovés. L’objectif est de leur fournir un environnement adapté grâce à des aménagements spécifiques ou des services favorisant leur autonomie. Le label HS2 se présente comme une alternative aux maisons de retraite, EHPAD, résidences seniors ou centres de convalescence.
Seul Apave Certification (du Groupe Apave) est autorisé à délivrer le label HS2. Selon cet organisme, le label HS2 s’inscrit dans la lignée du label HQE (Haute Qualité Environnementale) qui met en avant l’impact écologique d’un bâtiment.
Label HS2 : Haute Sécurité Santé et l’immobilier neuf
Lorsqu’un logement neuf ou un programme immobilier obtient le label HS2, cela signifie qu’il respecte les critères du référentiel Haute Sécurité Santé. Les normes concernent à la fois les logements (accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant, salles de bains adaptées, domotique) et les parties communes, ainsi que les services proposés (espaces partagés, livraisons à domicile).
La labellisation HS2 est divisée en 4 niveaux : minimal, ordinaire, maximal et optimal. Tous les éléments d’un programme immobilier neuf ne sont pas forcément labellisés. Par exemple, parfois seuls les logements et parties communes sont certifiés, sans que cela concerne les services qui seront mis en place après la livraison des logements.
Certains promoteurs partenaires du Plan Immobilier comme le Groupe Pichet Immobilier, Bouygues Immobilier et Spirit Immobilier ont déjà obtenu ce label pour certains de leurs programmes immobiliers.
Les exigences du Label HS2
Avant de donner le label HS2, l’organisme Apave évalue la qualité du logement, les équipements proposés, la sécurité et la proximité avec des services comme les commerces ou les établissements de santé. Pour les programmes immobiliers neufs en VEFA, Apave se base sur les plans et les éléments du permis de construire. Une fois cette évaluation terminée, le label est valide pendant 4 ans. Ensuite, un contrôle peut avoir lieu tous les deux ans.
Pourquoi investir dans un logement neuf avec le Label HS2 ?
Acheter un logement neuf labellisé HS2 est avantageux à long terme. En tant que propriétaire, vous avez la garantie d’un logement adapté à vos besoins futurs ou en cas de perte d’autonomie. Si vous achetez pour louer, un logement HS2 attire davantage de locataires grâce à son accessibilité et sa sécurité accrues.
Le label HS2 peut aussi s’appliquer à l’immobilier ancien lorsqu’une habitation de plus de 5 ans est rénovée selon les normes Haute Sécurité Santé. Selon Apave Certification, des travaux de 6 000 à 12 000 euros permettent aux personnes âgées de rester chez elles pendant 3 à 6 ans supplémentaires.
HS2 : une certification pour l’habitat et bien plus encore
Le Label HS2, Haute Sécurité Santé, n’est pas réservé qu’aux logements neufs. En effet, de nombreux endroits comme les pharmacies, les entreprises de services à la personne, les restaurants, les hôtels, les municipalités ou encore les institutions financières offrant des produits de prévoyance peuvent également obtenir ce label.