Catégorieactualité immobilière

Comment investir dans l’immobilier en 2023 ? L’investissement locatif

Les avantages et les gains d’un investissement immobilier

En choisissant de louer un bien immobilier neuf ou en état futur d’achèvement (VEFA), un propriétaire pourra :
– Faire un investissement durable
– Profiter de réductions d’impôt avantageuses
– Prévoir sa retraite en générant des revenus supplémentaires
– Protéger sa famille et diversifier son patrimoine
De plus, l’achat est facilité car les loyers perçus et les économies d’impôts sont pris en compte dans le remboursement du crédit immobilier.

Investir dans la location : Quel régime fiscal privilégier ?

Il y a différents avantages fiscaux pour investir dans l’immobilier neuf et augmenter la rentabilité de son investissement. Chaque avantage a ses propres conditions et ils ne peuvent pas tous être cumulés. Il faut choisir celui qui est le plus avantageux en fonction de sa situation financière et de ses objectifs à long terme.

Le régime Pinel

Vous voulez acheter un appartement neuf vide pour le louer ? Le dispositif Pinel offre une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 18% du montant de l’investissement, étalée sur 9 ans. Pour en bénéficier, des conditions sur le loyer maximum, les ressources du locataire, la zone géographique (A, A bis et B1 uniquement) et le type de logement doivent être respectées.

Le régime Censi-Bouvard

Si vous achetez un appartement neuf meublé dans une résidence services (pour personnes âgées, étudiants, touristes…) pour le louer, le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard peut vous aider à réduire vos impôts. Ce dispositif a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021 et permet une réduction d’impôt sur le revenu équivalente à 11 % de votre investissement, étalée sur neuf ans. De plus, sous certaines conditions, il est possible de récupérer la TVA (19,6 %) du montant investi.

Comparé à la loi Pinel, le Censi-Bouvard offre certains avantages tels que l’absence de contrainte géographique spécifique et l’absence de plafond de ressources pour les locataires. De plus, l’avantage fiscal n’est pas lié à l’occupation effective du bien : le propriétaire signe un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence qui se charge ensuite d’exploiter l’appartement.

Le statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP ou LMNP)

Vous avez acheté un nouvel appartement meublé pour le louer ? Si vos revenus locatifs ne dépassent pas 70 000 € par an, vous êtes automatiquement considéré comme loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce statut appelé « micro-BIC » vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos loyers.

Comment se préparer à investir dans la location immobilière

Acheter un bien pour le louer demande une bonne préparation. Il faut penser au financement, définir le projet, chercher des dispositifs de défiscalisation. Pour réussir son investissement locatif, il y a 7 étapes à suivre. Découvrez-les dans cette infographie : les 7 étapes pour investir dans la location immobilière.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.