Catégorieactualité immobilière

Investir en nue-propriété : un placement judicieux pour optimiser sa rentabilité immobilière

Qu’est-ce que l’usufruit ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier neuf, vous en devenez le propriétaire. Cependant, cette propriété peut être divisée en deux parties : la nue-propriété et l’usufruit. On parle alors de démembrement de propriété.
Le nu-propriétaire et l’usufruitier se partagent la propriété selon des critères établis dans le code civil. Le nu-propriétaire peut acheter ou vendre le bien, mais ne peut ni y vivre ni le louer. De son côté, l’usufruitier a le droit d’habiter dans le bien, de le louer mais pas de le vendre.
Dans l’immobilier neuf, l’usufruitier est généralement un bailleur professionnel.

La durée de la démembrement de propriété

Lorsque vous investissez en nue-propriété, vous convenez d’une durée de démembrement avec les autres parties impliquées. En général, cette période est généralement de 15 à 20 ans.
À la fin du démembrement, le nu-propriétaire devient pleinement propriétaire. Il a alors la liberté de vendre, louer ou occuper le bien.
Dans la plupart des accords entre l’investisseur et le bailleur professionnel, ce dernier s’engage à rénover le bien avant de le restituer.
Le nu-propriétaire a la possibilité de mettre en vente son bien à tout moment sans être obligé d’honorer l’engagement initial.

Pourquoi opter pour l’investissement en nue-propriété plutôt que la pleine propriété ?

Un investissement plus abordable

La nue-propriété c’est quand on possède une partie d’une propriété. Pour calculer le prix d’achat en nue-propriété, on enlève la valeur de l’usufruit à celle de la pleine propriété. Cela représente environ 40 % à 50 % de la valeur totale du bien.

Absence de soucis liés à la gestion locative

Le propriétaire nue ne loue pas son bien. Il n’a donc pas à craindre les loyers impayés ou les périodes sans locataire.

Aucune dépense avant d’avoir la pleine propriété

Le plan de financement pour l’achat en nue-propriété est fixé dès le début et ne change pas. L’usufruitier prend en charge les dépenses d’entretien, les travaux nécessaires, ainsi que les taxes comme la taxe foncière.

Des avantages fiscaux attrayants

Tant que le propriétaire n’a pas tout à fait acheté le bien, il ne paie pas d’impôts dessus. Si l’achat est financé par un prêt immobilier, les intérêts peuvent être déduits des revenus locatifs.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.