Catégorieactualité immobilière

Investissement locatif : pourquoi choisir la colocation ?

Les bénéfices et les désavantages de l’investissement en colocation

Investir dans l’immobilier pour faire de la colocation comporte des points positifs et négatifs, comme tout investissement.

Les 3 bénéfices de l’investissement en colocation

Les revenus locatifs

La colocation rapporte plus qu’une location classique non meublée, avec un rendement de 10% à 15% supérieur. Cela s’explique par le fait que les colocataires paient pour une chambre, et il y a une différence entre la colocation nue ou meublée.

Pourquoi opter pour la colocation en investissement locatif ?

Le propriétaire en colocation peut choisir entre un bail unique pour tous les colocataires ou des contrats individuels. S’il loue un logement meublé, il peut opter pour le bail mobilité et éventuellement bénéficier du statut LMNP.

Moins de concurrents lors de l’achat

Investir dans un logement en colocation est moins compétitif car il y a plus de demande pour des appartements avec trois pièces. Les investisseurs préfèrent souvent les grands biens immobiliers pour la colocation.

Les 3 désavantages de l’investissement en colocation

Investir en colocation comporte 3 inconvénients à prendre en compte. Il est essentiel de les connaître avant de se lancer dans ce type de projet.
Tout d’abord, un investissement initial plus élevé est nécessaire pour acheter un bien destiné à la colocation, car la surface à acquérir est généralement plus grande. Des travaux peuvent également être requis pour adapter les espaces communs aux besoins des colocataires.
Ensuite, les frais de remise en état sont plus fréquents dans une colocation que pour une location traditionnelle, en raison de l’usure accélérée du bien immobilier. Cela est particulièrement vrai pour les logements loués à des étudiants qui changent chaque année.
Enfin, la gestion d’une colocation peut s’avérer chronophage si le propriétaire décide de s’en charger lui-même au lieu de faire appel à une agence immobilière.

Astuce : Si vous optez pour un investissement en colocation dans du neuf, pensez à personnaliser votre bien grâce aux Travaux Modificatifs Acquéreurs. Vous pourrez ainsi aménager des cloisons pour délimiter les espaces privatifs, ajouter des prises électriques supplémentaires ou même installer une double vasque dans la salle de bain. Cette personnalisation permettra aux futurs colocataires d’intégrer rapidement le logement sans nécessiter des travaux additionnels coûteux et chronophages.

Investir dans une colocation : comment choisir le bon bien immobilier ?

Pour bien choisir un logement en colocation, il faut d’abord comprendre qui sont les colocataires et ce qu’ils cherchent. Ensuite, on peut décider si un appartement ou une maison correspond à leurs attentes.

Qui choisit la colocation en 2019 ?

La colocation devient de plus en plus populaire parmi les salariés, les étudiants et les retraités. Chacun a des besoins spécifiques : les jeunes cherchent la proximité des écoles et des transports, tandis que les salariés préfèrent être près du travail. Les retraités privilégient quant à eux le quartier et le confort de l’appartement. Chaque profil a ses critères pour choisir sa colocation.

Quels sont les critères de choix des colocataires ?

En 2018, de plus en plus de personnes choisissent la colocation et vivre ensemble, pas seulement par nécessité. La colocation devient un choix de vie plutôt qu’une obligation. Mais qu’est-ce que les colocataires cherchent exactement ?
Pour beaucoup, la colocation offre la possibilité de partager un logement spacieux qu’ils ne pourraient pas se permettre seuls. Ils recherchent également un environnement convivial où il fait bon vivre.
Les appartements avec de grandes pièces agréables sont donc particulièrement attractifs. La colocation peut même concerner une maison, offrant ainsi à ses habitants l’avantage d’un jardin.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.