Louer meublé ou vide : comment choisir ?
Une location vide signifie un logement sans meubles, tandis qu’une location meublée est un logement avec des meubles prêts à être utilisés. En location meublée, l’électroménager, les ustensiles de cuisine et la vaisselle nécessaires sont inclus pour faciliter la vie quotidienne.
La location en meublé s’adresse généralement aux étudiants ou aux professionnels en déplacement, car elle concerne des espaces plus petits comme les studios ou les T1. À l’inverse, la location vide concerne souvent des surfaces plus grandes allant du T2 au T5 et convient à différents profils tels que des jeunes couples, des retraités ou des familles cherchant à s’installer durablement.
Locations : quels sont les options disponibles ?
Les contrats de location sont encadrés par la loi et imposent des obligations variées.
Contrats de location pour une location meublée
Le bail pour une location meublée principale dure 12 mois avec un dépôt de garantie de 2 mois. Il se renouvelle automatiquement et nécessite un préavis d’un mois en cas de départ.
Pour une location étudiante, la durée est de 9 mois avec un dépôt de garantie de 2 mois. Le préavis est aussi d’un mois mais le bail n’est pas renouvelable.
Quant au bail mobilité, il peut aller de 1 à 10 mois sans dépôt de garantie requis. Un préavis d’un mois est nécessaire en cas de départ.
Contrat de location pour une location non meublée
Le bail pour une location vide selon la loi ALUR dure 3 ans, avec un préavis de 3 mois (réduit à 1 mois dans certains cas), un dépôt de garantie équivalent à 2 mois, renouvelable automatiquement.
La location meublée offre plus de flexibilité en termes de contrats par rapport à la location vide. Il est important de choisir le bail le moins contraignant pour vous et votre locataire.
Les avantages de la location vide en gestion locative
En louant meublé, il faut chercher des locataires plus souvent et passer du temps à formaliser les contrats. Cela permet de limiter les risques de ne pas avoir de locataire et d’assurer une location tranquille. En revanche, en louant vide, on a moins souvent besoin de faire ces démarches car les locataires restent généralement plus longtemps.
Le régime fiscal : les distinctions à retenir
Les loyers d’un logement meublé sont imposés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le propriétaire peut choisir le statut de Loueur de Meublé Non Professionnel (LMNP) pour profiter d’avantages fiscaux. Les loyers d’un logement vide sont considérés comme des revenus fonciers, à déclarer dans l’impôt sur le revenu. Le propriétaire peut opter pour le régime micro-foncier avec un abattement de 30 % ou pour le régime réel avec déduction des charges réelles.
Louer meublé ou vide : quel rendement choisir ?
Louer un logement meublé peut être plus rentable, car il se loue en général 10 à 20 % plus cher qu’un logement vide. Cependant, le succès de votre investissement dépendra de la demande sur place. Par exemple, optez pour un meublé si vous êtes dans une ville étudiante et préférez plutôt du vide et spacieux si la demande est forte pour les familles. En fin de compte, choisissez en fonction des besoins locaux pour maximiser vos gains potentiels.