Catégorieactualité immobilière

Les matériaux de construction biosourcés

Quels sont les matériaux de construction biosourcés ?

Les matériaux biosourcés sont des matériaux issus de la biomasse, c’est-à-dire de matière organique renouvelable. Ils peuvent être d’origine animale ou végétale et proviennent souvent de l’agriculture ou de la sylviculture. Ces matériaux sont abondants et disponibles partout, ce qui évite les conflits d’utilisation avec d’autres secteurs. Le label « bâtiment biosourcé » a été créé en 2012 par les ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique pour reconnaître l’utilisation importante de ces matériaux dans la construction. Les constructions certifiées doivent respecter le référentiel Bâtiment biosourcé.

Quels bénéfices offrent les matériaux biosourcés ?

Les matériaux de construction biosourcés présentent 4 principaux avantages :
1. Ils capturent et stockent le CO2 pour une construction plus durable, réduisant ainsi l’empreinte carbone.
2. Ils répondent aux exigences politiques et réglementaires telles que la réglementation environnementale RE2020 qui prend en compte les émissions de gaz à effet de serre.
3. Ils contribuent au développement des territoires en favorisant l’économie circulaire grâce au réemploi ou à la revalorisation de déchets locaux.
4. Ils permettent de limiter les déchets de chantier lorsqu’ils sont utilisés en vrac.

Quels types de matériaux biosourcés existent-ils ?

Les matériaux de construction biosourcés proviennent de trois sources différentes : les végétaux tels que le bois, le chanvre, le colza, etc., les animaux comme la laine de mouton et les plumes de canard, ainsi que le recyclage incluant la ouate de cellulose, les textiles recyclés, le bois de palette et le carton.

Les matériaux de construction biosourcés sont-ils performants ?

Les matériaux de construction biosourcés sont efficaces pour réguler l’humidité et la température dans une maison, offrant ainsi un confort optimal aux habitants. Ils ont de bonnes capacités d’isolation thermique et permettent également une bonne circulation de l’air. Comme les matériaux classiques, ils doivent respecter des normes et des règlements spécifiques pour garantir leur qualité et leur sécurité lors de la construction.

Quels usages dans le domaine de la construction ?

Les matériaux biosourcés sont utilisés dans la construction pour fabriquer divers éléments tels que des panneaux, des rouleaux, des briques, du béton, des blocs de coffrage ou encore des solvants. Ils entrent notamment dans la composition de la structure (bois, paille et chanvre), des enduits (paille et chanvre), de la toiture (roseau, tuile de bois ou bardeaux) et pour l’isolation des murs, planchers et combles avec différents matériaux comme la laine de chanvre, la chènevotte en vrac, la ouate de cellulose, le textile recyclé, la laine de mouton ou encore la fibre de bois. Ces matériaux biosourcés peuvent également être combinés à des matériaux géosourcés d’origine minérale telle que terre-paille ou chaux-chanvre. L’utilisation de systèmes préfabriqués tels que le bois permet de réduire les délais de construction et offre une plus grande flexibilité pour les modifications et démontages ultérieurs des habitations.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.