Le parpaing, indémodable
Le parpaing est un bloc de béton fabriqué à partir majoritairement d’agrégats de sable et de gravier, avec une petite quantité de ciment. Sa fabrication est simple, rapide et peu énergivore. Les matériaux nécessaires sont facilement disponibles en France, ce qui le rend abordable. Cependant, le parpaing seul ne fournit pas une bonne isolation thermique ou phonique ; il doit être combiné avec un matériau isolant pour obtenir de bonnes performances dans ces domaines.
Les avantages du béton cellulaire
Le béton cellulaire, aussi appelé Thermopierre, est largement utilisé dans la construction. Chaque année en Europe, environ 600 000 maisons individuelles sont construites avec ce matériau. C’est un mélange de sable fin, de ciment, de chaux de qualité, d’eau et d’un peu d’aluminium. Contrairement au béton traditionnel qui nécessite une cuisson, le béton cellulaire doit seulement reposer après avoir été placé dans un moule. Sa fabrication respectueuse de l’environnement est certifiée ISO 14001. Grâce à sa légèreté (350 à 800 kg/m3 contre 2 400 kg pour le béton ordinaire), il est facile à manipuler et utilise la technique du joint mince qui réduit considérablement l’utilisation de mortier.
Ce matériau ne rejette aucun solvant, fibre ou COV dans l’air. Il offre une bonne isolation thermique et acoustique sans nécessiter d’isolants supplémentaires. De plus, il permet d’appliquer directement des finitions comme de la peinture ou du carrelage après avoir enduit les surfaces.
La brique en monomur
Les briques ont beaucoup évolué ces dernières années, avec l’émergence de nouvelles versions comme les briques monomur. Ces nouveaux modèles sont très différents des anciennes briques en termes de couleur et de composition. Les briques actuelles agissent comme une barrière contre l’humidité grâce à leurs alvéoles qui emprisonnent l’air, ce qui empêche la formation de moisissures et réduit les risques d’allergies.
De plus, le système de joint mince utilisé pour les assembler permet d’économiser beaucoup d’eau, ce qui est bénéfique pour l’environnement. Cependant, la fabrication des briques nécessite une cuisson à haute température (1000°) pendant plusieurs heures, ce qui a un impact sur leur bilan écologique car seuls la terre et l’eau sont utilisés comme matières premières.
Le bois: un matériau naturel et écologique pour la construction
Le bois est de plus en plus populaire pour la construction, car il est naturel, écologique et offre une bonne isolation. Il nécessite peu d’énergie pour être transformé et permet des économies d’énergie grâce à son isolation efficace. De plus, le bois crée un environnement intérieur confortable en régulant l’humidité. Son poids léger réduit le besoin de fondations coûteuses et une fois traité, il peut durer plusieurs siècles avec peu d’entretien.