Catégorieactualité immobilière

Immobilier : Paris est repassé sous les 10.000 € / m2

Les prix de l’immobilier à Paris ont baissé, passant sous les 10 000 euros le mètre carré. En janvier 2024, le prix moyen d’un appartement se situe à 9 966 euros le mètre carré, soit une diminution de 2,10% en trois mois. Sur un an, la baisse atteint -5,7%, et depuis septembre 2020, elle est de 9%. Par exemple, un appartement de 50 mètres carrés a vu sa valeur chuter de 30.000 euros en un an.

À Paris, la chute des prix est plus rapide que dans le reste de l’Île-de-France. Les grandes villes comme Lyon (-6,3%), Nantes (-5,7%), Bordeaux (-5,3%) et Strasbourg (-4,8%) connaissent également une baisse des prix.

En revanche, sur le marché locatif à Paris, les loyers augmentent avec une moyenne de 27,6 € par mètre carré (+1,7% sur un an). Cette hausse s’explique en partie par l’augmentation des taux d’emprunt qui incitent les ménages à rester locataires plutôt qu’à acheter. De plus en plus rare sur le marché locatif crée une forte demande où certains agents immobiliers ne diffusent même pas les offres.

D’après les données du baromètre FNAIM et Clameur ,le rendement brut théorique à Paris est actuellement fixé à environ 3.3%.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.