Découvrez combien vous devrez payer de frais de notaire pour acheter un logement neuf, que ce soit un appartement, une maison ou un terrain à construire. Utilisez cet outil gratuit de calcul du Plan Immobilier pour simuler rapidement les frais d’achat de votre projet immobilier.
Calcul des frais de notaire pour l’achat d’un bien immobilier neuf
Les frais de notaire pour l’immobilier neuf représentent environ 2 à 3% du prix d’achat, soit la moitié de ce que l’on retrouve dans l’ancien. Ces frais additionnels, souvent désignés sous le nom de frais d’acquisition, viennent s’ajouter au montant initial de la propriété et ne sont pas uniquement liés à la rémunération du notaire.
Calcul des frais d’acquisition
Les droits de mutation sont environ 80% des frais d’achat. Ce sont des frais liés à l’enregistrement et à la taxe foncière, payés à l’Etat et à la commune où se trouve le bien.
Frais et dépenses
Les frais et débours représentent environ 10% du coût total de l’achat. C’est la rémunération des différents professionnels impliqués dans la transaction notariée. Ces frais sont variables et doivent être payés à l’avance au notaire. Il est possible d’obtenir un remboursement partiel si le montant initial a été surestimé.
Calcul des honoraires du notaire
Les frais du notaire sont d’environ 10% du prix d’achat de l’immobilier, basés sur un barème légal.
Calcul des frais de notaire pour l’achat d’un terrain constructible
Lorsqu’on achète un terrain constructible, on doit payer des frais supplémentaires en plus du prix d’achat. Ces frais comprennent les services demandés par le notaire comme le bornage réalisé par un géomètre, l’étude du sol ou d’autres vérifications liées à la possibilité de construction sur le terrain.
Calcul des frais de notaire pour l’achat d’une maison neuve
Dans le cas de l’achat d’une maison neuve, les frais à payer sont basés sur le prix du terrain et non sur celui de la construction.
Frais de notaire gratuits
Dans le neuf, certaines annonces proposent les « Frais de notaire offerts », une réduction équivalant aux frais d’acquisition. Le notaire doit être payé pour son travail.