Parfois, certaines personnes en retard de paiement ne peuvent pas rembourser ce qu’elles doivent. Si plusieurs mois passent sans paiement des mensualités, la Banque de France est alertée et vous êtes inscrit dans le fichier des incidents bancaires. Heureusement, il existe des solutions pour faire face à cette situation. Vous pouvez notamment déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France afin de rééchelonner votre dette et retrouver une stabilité financière. Cependant, cela ne supprimera pas votre inscription au fichier d’incident bancaire. En cas de procédure judiciaire pour non-paiement d’un crédit, il est recommandé de faire appel à un avocat qui saura défendre vos intérêts efficacement devant la justice.
Le remboursement de la dette par tous moyens nécessaires
Il est souvent difficile de payer un crédit lorsque l’on a accumulé beaucoup de retard dans les paiements. Si la banque le permet, vous pouvez régler votre dette en vendant des biens comme votre voiture ou en empruntant de l’argent à quelqu’un.
La vente du bien pour rembourser la dette
Sans solution, le propriétaire d’une maison pourrait être obligé de la vendre pour rembourser sa dette. La vente de la maison est généralement la meilleure solution pour rembourser les dettes car elle permet souvent de rembourser intégralement les dettes et même d’avoir un peu d’argent en plus. Cela peut également être une opportunité pour rembourser d’autres dettes, comme des impôts ou des cotisations sociales. Pour vendre rapidement, il est crucial de fixer un prix de vente approprié. Le propriétaire voudra bien sûr vendre au meilleur prix possible mais il devra tenir compte du besoin pressant de vendre et peut-être accepter de baisser le prix initial.
Rembourser une dette grâce à la vente avec option de rachat
La vente à réméré permet à une personne endettée de vendre sa propriété pour rembourser sa dette. Le vendeur a la possibilité de racheter le bien dans un certain délai. Il est préférable d’effectuer cette transaction avec une agence spécialisée et de faire enregistrer l’acte par un notaire.