Catégorieactualité immobilière

Crédit immobilier : le taux d’usure passe la barre des 4 % – La finance pour tous

Les taux d’usure ont été révisés chaque mois depuis février pour s’adapter à la hausse des taux. À partir du 1er avril, ils varient entre 3,72 % et 4,24 % en fonction de la durée du prêt.

Depuis février 2023 et temporairement jusqu’à juin, ces taux sont calculés mensuellement (au lieu de trimestriellement) pour mieux refléter l’augmentation significative des taux d’intérêt.

Crédit immobilier : une augmentation significative des taux

Les taux des prêts immobiliers ont beaucoup augmenté ! En moins de deux ans, les conditions pour obtenir un prêt immobilier se sont durcies.

D’après Empruntis, le taux moyen brut (sans assurance) est de 2,95% sur 15 ans, 3,05% sur 20 ans et 3,15% sur 25 ans à la fin du mois de mars 2023. Ces taux ne comprennent pas les frais incontournables comme l’assurance emprunteur qui doivent être ajoutés pour calculer le TAEG (taux effectif annuel global).

Le taux d’usure augmente pour avril 2023

La Banque de France a annoncé les nouveaux taux d’usure à partir du 1er avril 2023. Pour tous les crédits immobiliers sauf ceux de moins de 10 ans, le taux maximum est désormais supérieur à 4 %. Le taux d’usure correspond au taux maximum autorisé pour accorder un prêt en France.

Voici les seuils d’usure applicables aux crédits immobiliers à partir du 1er avril 2023 :

– Prêts à taux fixe :
– Moins de 10 ans : 3,72 %
– Entre 10 et moins de 20 ans : 4,09 %
– Plus de 20 ans : 4,24 %

– Prêts à taux variable :
– Taux effectif moyen pratiqué au premier trimestre 2023 : 3,02 %
– Taux d’usure applicable en avril 2023: 4,03 %

– Prêts-relais :
– Taux effectif moyen pratiqué au premier trimestre : 3,23 %
– Taux d’usure applicable en avril : 4,31 %

Ces informations proviennent de la Banque de France.

Augmentation des taux : un impact significatif pour les emprunteurs

Ils doivent payer plus chaque mois ou prolonger la durée du prêt, ce qui fait augmenter le coût total. S’ils veulent garder la même mensualité, ils devront emprunter moins d’argent ou étaler le remboursement sur une période plus longue pour acheter un bien immobilier.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.