Viager immobilier: Stratégie patrimoniale gagnante ou risquée?
Catégorieactualité immobilière

Viager immobilier: stratégie gagnante ou pari risqué pour votre patrimoine?

Le contrat de viager permet à un ou plusieurs propriétaires de vendre leur bien et de recevoir une rente à vie.

Quelle est la définition de l’achat ou de la vente en viager ?

Dans un viager, le vendeur donne sa maison à l’acheteur en échange d’une rente régulière jusqu’à la fin de sa vie. Le montant que l’acheteur paie dépend du moment où le vendeur décède. Souvent choisi par les personnes âgées, vendre en viager est vu comme une bonne manière d’avoir un revenu supplémentaire, généralement plus élevé qu’un loyer. Pour celui qui achète, c’est une façon d’investir son argent tout en acquérant progressivement un bien immobilier.

Comment détermine-t-on la valeur du bien ?

Pour devenir propriétaire en achetant une maison en viager, l’acheteur doit payer une rente viagère au vendeur. Cette rente est un montant convenu lors de la signature du contrat et est souvent calculé par un notaire avec les deux parties présentes. Le calcul prend en compte plusieurs facteurs : la valeur du bien immobilier, si un premier paiement (appelé bouquet) est fait à la signature, l’âge et le sexe du vendeur pour estimer sa longévité, et si le vendeur continue à vivre dans le logement ou non. Les notaires se réfèrent à des tables spécifiques fournies par la Caisse nationale de prévoyance pour fixer ce montant.

Quelles sont les différentes formes de viager ?

Lorsqu’une personne vend sa maison en viager, elle a deux choix : soit elle continue de vivre dans la maison jusqu’à sa mort, ce qu’on appelle un viager occupé ; soit elle part et laisse la maison libre pour les nouveaux propriétaires, ce qui est un viager libre. Dans le cas d’un viager occupé, les frais comme les taxes ou les charges de copropriété sont partagés entre l’acheteur et le vendeur. Si vous pensez à acheter une maison, ne manquez pas de lire notre guide « Réussir son premier achat immobilier.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.