Catégorieactualité immobilière

Vivre dans l’écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse (31)

5 nouveaux projets immobiliers
3525 appartements disponibles d’ici 2025
Prix de vente moyen de 3900 €/m².

Vivre dans l’écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse, à l’est de la ville

La mairie veut transformer la Cartoucherie en un quartier convivial qui encourage les échanges. L’objectif est de combiner logements, bureaux, commerces et services pour créer un véritable lieu de vie.
Une grande importance est accordée aux espaces verts accessibles à tous et aux modes de transport doux avec plus de 2km de pistes cyclables aménagées.
Le projet d’urbanisme a commencé mais n’est pas encore terminé. Les travaux se poursuivront jusqu’en 2025.
Géographiquement, la Cartoucherie est proche du centre-ville de Toulouse tout en permettant de bénéficier du dynamisme économique (Airbus, Thalès…). Avec les perspectives actuelles et son emplacement, c’est le moment idéal pour investir dans un appartement neuf dans ce quartier toulousain !

L’écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse

L’écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse est respectueux de l’environnement. Les constructions sont pensées pour être écologiques et économes: elles bénéficient d’un bon ensoleillement, récupèrent les eaux de pluie, utilisent des méthodes de chauffage naturel et disposent de parkings en sous-sol. Certains bâtiments sont même innovants, comme le programme La Canopée qui sera majoritairement construit en bois.

Dans cet écoquartier, les nouveaux projets immobiliers doivent se conformer aux normes Bâtiments Basse Consommation (BBC) ainsi qu’à la RT 2012 qui concerne l’isolation thermique et la conception bioclimatique.

À terme, environ 3500 logements neufs seront construits dans cette zone, comprenant 30% d’habitat social et 15% destinés à l’accession sociale.

Le quartier de demain

1500 habitants ont déjà emménagé et d’ici 2030, ils devraient être 7000. Les appels d’offres pour l’ensemble des îlots n’ont pas encore été lancés.
Malgré la volonté de limiter l’usage des voitures par les résidents, le stationnement reste une priorité. Il est interdit dans les rues du quartier, mais deux grands parkings situés de chaque côté sont prévus pour répondre aux besoins des familles et des visiteurs.

Le quartier se compose uniquement d’appartements, sans aucune maison. La répartition entre locataires et propriétaires est équilibrée à 50/50%.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.