Le but d’une hypothèque
L’hypothèque est une garantie pour la banque afin d’être remboursée des prêts accordés, même si l’emprunteur ne paie pas. En échange du prêt, la banque peut demander à l’emprunteur de mettre en hypothèque le bien immobilier acheté. Ainsi, si les mensualités ne sont pas payées, la banque peut saisir le bien et se rembourser en le vendant.
Contrairement au Privilège de prêteur de deniers (PPD), qui est une autre forme de garantie immobilière, l’hypothèque s’applique aussi bien aux biens déjà construits qu’aux biens en construction ou achetés sur plan.
Quel est le coût d’une hypothèque ?
Avant de choisir une hypothèque pour un prêt immobilier, il est essentiel de comprendre tous les frais qui composent son coût total :
1. Les frais du notaire
2. La contribution de la sécurité immobilière
3. Les droits d’enregistrement.
Qu’est-ce qu’une mainlevée d’hypothèque ?
Une mainlevée d’hypothèque met fin à une garantie prise pour un prêt immobilier. C’est un acte notarié nécessaire dans deux situations : lors de la vente d’un bien sans cette garantie et lorsque le prêt est remboursé avant terme. Pour obtenir une mainlevée, l’intervention d’un notaire est obligatoire pour rédiger l’acte. Des frais doivent être payés par le débiteur pour bénéficier de cette mainlevée.