Pour lever une hypothèque judiciaire définitivement, il faut rembourser la dette au créancier qui avait obtenu l’autorisation d’une hypothèque. Une fois remboursée, cette hypothèque est retirée de l’état hypothécaire. Pour cela, il faut être propriétaire du bien ou avoir reçu une autorisation du tribunal suite à un jugement. Le créancier peut alors demander la suppression de l’hypothèque judiciaire par voie amiable ou par le biais d’une procédure judiciaire.
Quand est-il possible de lever une hypothèque judiciaire ?
Le remboursement de l’hypothèque judiciaire peut se faire à tout moment. Pour payer définitivement l’hypothèque, il vaut mieux le faire par anticipation, c’est-à-dire avant la fin du prêt, en trouvant un accord amiable avec le débiteur pour régler les sommes dues.
Comment lever une hypothèque judiciaire définitive ?
Comment savoir si l’hypothèque a été définitivement levée ?
Un jugement de mainlevée d’hypothèque signifie que le débiteur n’a plus à respecter son engagement pour un certain temps. Ce jugement peut être provisoire ou définitif. Si le bien est vendu, le créancier peut demander la levée immédiate de l’hypothèque. Sinon, il doit saisir le tribunal pour obtenir une mainlevée définitive.
Comment lever une hypothèque judiciaire définitive ?
Les étapes pour lever une hypothèque judiciaire définitive sont simples : demander à la justice de supprimer l’hypothèque, déclarer la vente et récupérer l’argent versé au vendeur. Si l’hypothèque concerne votre résidence principale, il faut demander à la justice de la retirer et récupérer l’argent donné au vendeur avec les intérêts.