Catégorieactualité immobilière

Crédit immobilier : taux moyen de 2,05 % en octobre 2022 – La finance pour tous

Les taux immobiliers ont augmenté en octobre 2022 pour atteindre en moyenne 2,05 %. Le nombre de prêts accordés a diminué.

Le rapport d’octobre 2022 de Crédit Logement/CSA indique que les taux continuent d’augmenter, que la durée des prêts s’allonge entraînant un coût total plus élevé et que les conditions d’octroi des banques se resserrent.

Crédit immobilier : taux moyen de 2,05 % en octobre 2022

En octobre 2022, le taux moyen des prêts immobiliers était de 2,05 %. Ce taux varie selon que l’achat concerne un bien neuf (2,09 %) ou ancien (2,05 %). En plus du taux nominal, il faut inclure les frais associés au prêt (assurance, garanties…) pour obtenir le TAEG.
Avec l’augmentation du taux d’usure en début octobre pour le dernier trimestre, la hausse du taux moyen est similaire à celle observée en juillet. Depuis décembre 2021, tous les taux de crédit ont augmenté de 1 point de base.

Augmentation de la durée des emprunts

En octobre 2022, les prêts immobiliers sont devenus plus longs avec une durée moyenne de remboursement de 244 mois, soit plus de 20 ans. C’est un record selon l’observatoire.

Diminution nette du nombre de prêts accordés par les banques

La diminution du nombre de prêts accordés a commencé en 2022 suite aux recommandations du HCSF. Cette baisse s’est accentuée à cause de la situation en Ukraine et de l’augmentation des prix, ce qui a entraîné une contraction de l’offre bancaire. Malgré une augmentation du taux d’usure en octobre, la production de crédits n’a pas suffisamment augmenté et a continué à baisser. En fin octobre, la production de crédits avait chuté de 10,7 % par rapport à l’année précédente, tandis que le nombre de prêts accordés avait baissé de 12,9 %.

Augmentation du coût des opérations

Les emprunteurs gagnent plus d’argent cette année par rapport à l’an dernier. Le coût moyen des opérations immobilières est donc plus élevé : en 2022, il représente 4,8 années de revenus contre 4,7 en 2021.
Malgré une baisse générale du montant des crédits accordés, les nouveaux emprunteurs ont tendance à contracter davantage de prêts immobiliers pour financer des projets plus coûteux.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.