Catégorieactualité immobilière

Comment financer ses travaux soi-même ?

Pour certains travaux, vous pouvez les faire vous-même sans professionnel si vous êtes bon bricoleur. Mais il faut parfois trouver comment financer ces travaux. Voici quelques idées pour y arriver.

Choisir un prêt personnel

Lorsque vous souhaitez payer vos travaux par vous-même, une possibilité est de prendre un prêt à la consommation. Il y a plusieurs types de prêts à la consommation parmi lesquels vous pouvez choisir.

Le prêt dédié

Vous pouvez choisir un prêt affecté pour financer vos travaux vous-même. Ce type de prêt vous permet d’avoir une somme d’argent réservée exclusivement aux travaux. Pour l’obtenir, il faut faire une demande à la banque en précisant les équipements et matériaux que vous souhaitez acheter avec le montant accordé. Vous devez aussi indiquer clairement que vous voulez un prêt affecté.
Il est nécessaire de fournir des justificatifs à la banque, tels que des devis ou des factures des prestataires. De plus, le taux d’intérêt associé à ce type de prêt est généralement plus élevé.

Le crédit à la consommation

Le prêt personnel est une bonne solution pour financer vos travaux vous-même. En effet, avec ce crédit, vous pouvez utiliser l’argent accordé par votre banque comme bon vous semble. Pas besoin de fournir de justificatif et la somme est débloquée assez facilement et rapidement. Vous pouvez obtenir le prêt quelques jours après son approbation par la banque.
De plus, vous n’êtes pas obligé de prendre une assurance emprunteur lorsque vous choisissez un prêt personnel. Cependant, l’inconvénient peut être un taux parfois élevé.

Le crédit renouvelable

Un prêt renouvelable, aussi appelé crédit permanent ou réserve d’argent, est une somme que vous pouvez emprunter à tout moment sans justification. Chaque remboursement reconstitue cette somme disponible pour de futurs besoins. Ce type de prêt peut être intéressant mais il est plus coûteux que d’autres options pour financer des travaux soi-même. Le montant maximum alloué pour un prêt à la consommation est de 75 000 € avec une durée de remboursement jusqu’à 10 ans. Si vos travaux nécessitent un financement plus important, il peut être judicieux d’opter pour un crédit immobilier.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.