Acheter une maison ou un appartement, c’est un projet qui comporte plusieurs étapes, de la recherche du bien parfait à la signature de l’acte de vente. Suivez ces étapes pour mener à bien votre projet immobilier en toute tranquillité.
Les 6 étapes pour l’achat d’une maison ou d’un appartement
Recherche du logement, faire une offre, sélectionner un notaire, signer le compromis ou la promesse de vente, obtenir un prêt : les différentes étapes pour acheter un bien immobilier.
Achat d’un bien immobilier ancien : les 6 étapes du projet
L’achat d’une maison ou d’un appartement comprend plusieurs étapes essentielles.
1. Recherche du bien : Cherchez via une agence immobilière ou un site d’annonce pour trouver le logement correspondant à vos critères.
2. Offre d’achat : Une fois le bien idéal trouvé, vous pouvez bloquer la vente pendant 8 à 10 jours en attendant de signer la promesse de vente ou le compromis.
3. Choix du notaire : Le vendeur et l’acheteur peuvent choisir un même notaire ou chacun le leur pour officialiser la transaction.
4. Signature du compromis ou de la promesse de vente : Chez le notaire, l’acheteur verse un acompte de 5 % et a un délai pour se rétracter, tandis que le vendeur fournit les diagnostics obligatoires.
5. Financement de l’achat : L’acquéreur a un mois et demi pour obtenir un prêt immobilier, pendant que le notaire vérifie les aspects légaux liés au bien.
6. Signature de l’acte de vente : Chez le notaire encore une fois, après lecture de l’acte par toutes les parties, paiement complet effectué par l’acquéreur qui reçoit ensuite les clés du vendeur.