Les étapes pour acheter une maison ancienne ou un nouveau logement sur plan sont différentes. L’une a même une étape en plus. Comparez-les et préparez votre projet immobilier sereinement avec le Plan Immobilier.
Comparaison des étapes d’achat entre logement neuf et ancien
L’image ci-dessous compare les étapes pour acheter une maison ancienne ou neuve. Les processus sont différents mais sécurisent acheteurs et vendeurs. Découvrez les points communs et les principales différences.
Achat neuf ou ancien : comparaison des étapes similaires
Les étapes pour acheter un logement, qu’il soit ancien ou neuf, sont assez similaires. Il faut trouver le bien idéal, signer un avant-contrat, obtenir un financement, signer l’acte de vente et enfin recevoir les clés du logement.
Trouver la propriété parfaite
Que l’on veuille acheter un appartement ancien ou neuf, la première étape est d’étudier le marché immobilier local et regarder les annonces. Il faut comparer ses préférences en termes de localisation et de taille avec la réalité du marché, et être prêt à faire des compromis si nécessaire.
Il est à noter que certains sites immobiliers se concentrent sur des types spécifiques de biens : neufs, anciens, rez-de-chaussée, résidences services… Par exemple, Plan Immobilier est spécialisé dans l’immobilier neuf (VEFA), que ce soit des appartements, des maisons ou des terrains.
Trouver des fonds
La recherche de financement pour acheter un logement est une étape clé, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Après avoir signé le compromis de vente dans l’ancien ou le contrat de réservation dans le neuf, il faut obtenir un prêt. Toutefois, les délais sont différents : plus courts pour l’immobilier neuf que pour l’ancien. En effet, un acheteur d’un bien en VEFA dispose de 15 jours contre 1 mois et demi pour celui qui choisit l’ancien.
Il est recommandé d’entamer les démarches auprès des banques et courtiers dès le début du projet afin de gagner du temps et d’avoir une meilleure vision des capacités financières disponibles.
Comparaison des étapes d’achat : neuf VS ancien
La proposition d’achat
Lorsqu’on trouve une maison ancienne qui nous plaît, on doit faire une offre d’achat. Cette étape n’existe pas dans le neuf.
Cette offre d’achat est un papier signé où on met le prix de la maison et une date limite pour accepter. Si le vendeur accepte l’offre, on signe ensuite un « compromis de vente.
Promesse de vente VS contrat de réservation
Dans la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), la signature du contrat de réservation se fait lorsque l’acheteur et le promoteur sont d’accord sur un logement, son prix, ses caractéristiques futures et sa date de livraison. Cette étape peut être officielle avec un notaire ou informelle. Elle garantit à l’acheteur que le bien est réservé pour lui seul.
Généralement, mais ce n’est pas toujours obligatoire, le promoteur demande à l’acheteur un dépôt de garantie équivalent à 5% du prix du bien. Ce montant sera déduit plus tard des paiements.
Pour un logement ancien, l’équivalent de la signature du contrat de réservation est la signature du compromis de vente. Après que l’offre d’achat soit acceptée par le vendeur, cette étape engage les deux parties de manière définitive. Le paiement demandé à ce stade correspond généralement à 5% du prix du bien.
Le délai de réflexion après la signature est habituellement de 10 jours pour les deux types de transactions immobilières.
Comparaison entre l’acte de vente et l’acte de vente authentique
La signature de l’acte de vente doit se faire devant un notaire. Pour un logement existant, il doit inclure les coordonnées du vendeur et de l’acheteur, l’adresse, la description détaillée du bien, le prix de vente, les honoraires, la date de remise des clés. Dans le cas de l’immobilier neuf, l’acte authentique correspond à un contrat Vente en État Futur d’Achèvement ou un contrat de vente à terme. Lorsque le logement n’est pas encore construit, l’acheteur devient propriétaire progressivement au fur et à mesure de la construction. Il contient des informations telles que l’adresse future du logement, le prix, une description détaillée du bien, la date précise de livraison et les appels de fonds planifiés.
La remise des clés
La remise des clés est le moment le plus important pour les acheteurs. Pour un logement ancien, elle se fait généralement en même temps que la signature de l’acte de vente. L’ancien propriétaire est parti et a vidé les lieux, le nouveau propriétaire peut donc emménager immédiatement.
Dans le cas de l’immobilier neuf, la remise des clés correspond à la livraison du logement acheté sur plan. L’acheteur doit alors inspecter attentivement le logement pour s’assurer qu’il correspond bien à ce qui était prévu. S’il est satisfait, il signe un procès-verbal de réception et reçoit les clés.
Les nouveaux propriétaires peuvent ensuite emménager!