Catégorieactualité immobilière

Acheter un logement : Les clés pour évaluer le coût avec Le Plan Immobilier

Acheter une maison : évaluer les dépenses liées à la propriété

Acheter une maison ou un appartement nécessite de bien s’organiser pour calculer le coût total. Si des travaux de mise aux normes sont nécessaires, il faudra les prendre en compte dans le budget d’achat.

Coût du logement : quels éléments prendre en compte ?

Tout vendeur et tout acheteur doivent savoir ce qui détermine le prix d’un bien immobilier. Ce montant représente la partie principale du coût total de l’achat d’un logement. Les critères qui influent sur ce prix sont surtout :
– la localisation du bien immobilier ;
– l’emplacement du logement ;
– les équipements associés au logement (piscine, jardin, parties communes, etc.) ;
– l’état général du bien.
Si celui-ci est en mauvais état, des dépenses de rénovation peuvent s’ajouter au prix initial du logement.

Évaluer le coût des travaux

Lorsque vous achetez une maison, il est essentiel d’être attentif pour repérer les éventuels travaux à réaliser. Certains biens ne nécessitent que d’être repeints, tandis que d’autres peuvent exiger une isolation complète pour améliorer l’efficacité énergétique. Ces rénovations ont un coût qu’il faut intégrer dans le budget du prêt, le cas échéant. Il est alors nécessaire de faire appel à un architecte ou à différents artisans pour estimer le coût moyen des travaux. Ce montant doit englober les matériaux et la main-d’œuvre afin de ne pas dépasser le budget initial prévu pour l’achat du logement.

Coûts supplémentaires liés à l’acquisition d’un bien immobilier

Pour estimer combien coûte l’achat d’un logement, il faut considérer les frais supplémentaires en plus du prix d’achat et des travaux à réaliser.

Comment évaluer les frais de notaire

Les frais d’achat d’une maison, aussi appelés frais de notaire, incluent les taxes et les honoraires du notaire. Ces frais se divisent en trois parties : l’émolument du notaire, les débours (dépenses avancées par le notaire) et les droits et taxes payés à l’État.
Dans le cas de l’immobilier neuf, les frais de notaire sont plus bas que dans l’ancien, passant de 8% à 2 ou 3%, en raison des impôts différents qui s’appliquent.
Une fois sa mission terminée, le notaire remet un document détaillant tous ces coûts à ses clients.

Les honoraires d’agence

Rechercher un logement prend du temps pour concrétiser l’achat. Ceux qui manquent de temps peuvent faire appel à une agence immobilière. Si on achète un bien par l’intermédiaire d’un agent, il faudra payer des honoraires, aussi appelés frais d’agence. Ces honoraires ne sont pas réglementés.

Depuis avril 2017, les agences doivent indiquer sur chaque annonce le prix du bien hors frais d’agence, le montant des frais et le prix incluant ces frais.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.