Acheter un logement : évaluer les frais liés à la propriété
Acheter une maison ou un appartement nécessite d’être organisé et rigoureux pour calculer correctement le coût total. Si le logement nécessite des travaux de mise aux normes, il faut les inclure dans le budget d’achat.
Coût d’achat d’une maison : quels critères prendre en compte ?
Tout vendeur et tout acheteur doivent connaître les éléments qui déterminent le prix d’un bien immobilier. Ce montant représente la majeure partie du coût total d’une acquisition immobilière. Les principaux critères influençant ce prix sont :
– la localisation du bien immobilier ;
– l’emplacement exact du logement ;
– les équipements associés au logement (piscine, jardin, espaces communs, etc.) ;
– l’état général du bien.
En cas de détérioration, des frais de rénovation peuvent s’ajouter au prix initial du logement.
Comment évaluer les coûts des travaux
Lorsqu’on achète une maison, il faut être attentif aux éventuels travaux à faire. Certains biens nécessitent juste un rafraîchissement de peinture, tandis que d’autres demandent une rénovation complète de l’isolation pour améliorer l’efficacité énergétique du logement. Ces travaux ont un coût qu’il faut inclure dans le budget, notamment si vous avez besoin d’un prêt immobilier. Dans ce cas, il est essentiel de faire appel à un architecte ou à des artisans pour estimer le coût moyen des travaux. Ce montant doit prendre en compte les matériaux et la main-d’œuvre afin de ne pas dépasser le budget initial prévu pour l’achat du logement.
Coûts supplémentaires lors de l’achat d’un bien immobilier
Pour estimer combien coûte l’achat d’une maison, il faut tenir compte de plus que juste le prix de vente et les travaux.
Comment évaluer les frais de notaire ?
Les frais d’achat d’une maison, souvent appelés frais de notaire, incluent les taxes et la rémunération du notaire. Ils comprennent l’émolument du notaire, les débours et les droits et taxes payés à l’État. Dans le cas de biens immobiliers neufs, ces frais sont moins élevés que pour les anciens, passant de 8% à 2 ou 3%. Une fois sa mission terminée, le notaire doit fournir à ses clients un document détaillant les montants engagés.
Les frais d’agence
Chercher un logement prend du temps pour concrétiser l’achat. Ceux qui manquent de temps peuvent faire appel à une ou plusieurs agences immobilières. Si on achète un bien immobilier présenté par un agent, il faut lui payer des honoraires, également appelés frais d’agence, dont le montant n’est pas réglementé.
Depuis avril 2017, les agences immobilières doivent indiquer sur chaque annonce le prix de vente du bien sans les frais d’agence, le montant des frais d’agence et le prix de vente incluant les frais d’agence.