Quel est l’utilité de l’assurance perte d’emploi pour un crédit immobilier ?
Cette assurance protège les personnes qui ont contracté un prêt immobilier en cas de perte d’emploi. En cas de licenciement, l’assurance rembourse la banque à la place de l’emprunteur. Le montant du remboursement peut être total ou partiel selon les termes du contrat.
Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier de l’assurance perte d’emploi ?
Les assurances perte d’emploi sont pour les salariés en CDI. Il faut parfois avoir travaillé un certain temps dans l’entreprise.
En cas de licenciement, il faut fournir des documents à l’assureur pour être remboursé du crédit immobilier : contrat de travail, lettre de licenciement, attestation Pôle Emploi…
À retenir : une rupture conventionnelle ne permet pas d’être couvert par l’assurance perte d’emploi du crédit immobilier.
Que se passe-t-il si vous retrouvez un emploi ?
Lorsque le souscripteur retrouve un emploi, il doit arrêter de rembourser son crédit. Il doit informer l’organisme d’assurance comme indiqué dans le contrat d’assurance perte d’emploi. Un oubli pourrait entraîner une demande de remboursement des sommes versées à tort.
Sur quoi devons-nous nous concentrer ?
Il est essentiel de bien lire toutes les parties du contrat d’assurance perte d’emploi pour un prêt immobilier. Les conditions et les garanties exclues peuvent varier selon l’assureur. N’hésitez pas à poser des questions et à ajuster l’offre pour qu’elle corresponde mieux à vos besoins, même si cela entraîne un coût supplémentaire.