Catégorieactualité immobilière

Les avantages de l’immobilier neuf

Quels sont les avantages de l’achat dans le neuf ?

Préférer l’immobilier neuf ou ancien dépend de plusieurs critères comme le confort, le budget, l’emplacement et la date d’emménagement souhaitée. Le gouvernement encourage les particuliers à opter pour le neuf en offrant diverses aides et dispositifs.

Un logement moderne et conforme aux normes actuelles

Un logement neuf bénéficie des normes de construction les plus récentes, imposées aux promoteurs pour respecter les exigences gouvernementales telles que le Grenelle de l’Environnement et la construction de Bâtiments Basse Consommation (BBC et RT 2012). Dans une maison neuve ou un appartement, les charges courantes sont moins élevées et mieux contrôlées grâce aux avancées technologiques en matière d’énergie, d’isolation et de ventilation. De plus, l’emplacement pensé pour maximiser la chaleur naturelle permet à l’acheteur de réaliser des économies d’énergie significatives au fil du temps. Le respect des normes modernes garantit également un confort optimal et une meilleure qualité de vie. Les programmes immobiliers neufs offrent généralement des équipements collectifs tels qu’un ascenseur, un parking, un jardin ou encore une piscine commune dans le cas des copropriétés.

Les nombreux atouts financiers et fiscaux

En optant pour un logement neuf, l’acheteur profite de frais de notaire réduits, de l’ordre de 2,5 % à 3 % contre 7 à 8 % dans l’ancien. Cette différence s’explique par le fait que la TVA est comprise dans le prix d’achat des biens immobiliers neufs.

En plus de cette économie non négligeable, il convient de souligner que le gouvernement a mis en place divers dispositifs pour faciliter l’accès à la propriété pour les futurs acquéreurs d’une résidence principale neuve. Par exemple, le PTZ (prêt à taux zéro) permet aux primo-accédants d’acquérir plus facilement un logement en contractant un prêt sans intérêts.

Divers dispositifs de défiscalisation offrent également la possibilité aux investisseurs de diminuer leurs impôts en achetant un bien immobilier destiné à la location. La loi Pinel, notamment, propose une réduction fiscale pouvant atteindre jusqu’à 18 % du coût total du bien. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, plusieurs conditions doivent être respectées concernant notamment le montant du loyer et les revenus du locataire.

Une multitude d’options à explorer et des garanties renforcées

En achetant un appartement neuf, on a plus de choix grâce à une grande variété de logements disponibles. Ces nouvelles constructions sont conçues pour répondre aux besoins des habitants et offrent différents types d’appartements dans le même immeuble. De plus, elles sont généralement situées près des commerces et autres services pour faciliter la vie quotidienne.
Les futurs propriétaires peuvent choisir les matériaux et équipements de leur logement neuf. Ils ont la possibilité, dans certaines limites, de personnaliser leur habitation selon leurs préférences, leur budget et leurs besoins.
Acheter dans le neuf offre également une protection juridique renforcée avec trois garanties spécifiques : garantie de parfait achèvement, garantie biennale et garantie décennale. Parfois, il est possible d’obtenir une exonération de taxe foncière en cas d’acquisition d’un logement neuf comme résidence principale ou secondaire.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.