Catégorieactualité immobilière

Louer meublé en 2019 : les 3 baux à connaître

Qu’est-ce qu’un logement meublé ?

Un logement meublé est un endroit avec tout le nécessaire pour vivre au quotidien. Depuis septembre 2015, un logement meublé doit avoir une liste d’équipements obligatoire : table, chaises, rangements, luminaires, literie complète, volets ou rideaux dans la chambre, vaisselle et ustensiles de cuisine, équipement pour chauffer les repas, réfrigérateur avec congélateur ou séparément et matériel de nettoyage.

Il est important de faire un inventaire détaillé des équipements du logement à annexer au bail. Cela permettra de vérifier facilement ce qui manque ou est endommagé lors du départ du locataire.

Louer un meublé avec le bail d’habitation

Pour louer un appartement meublé, le propriétaire et le locataire peuvent signer un bail d’habitation. Ce contrat est similaire à celui pour une location vide habituelle. Il concerne les locataires qui louent leur résidence principale et dure au moins 12 mois. Si le locataire ne donne pas son congé à la fin de cette période, le bail se renouvelle automatiquement.

Le bail est un accord entre le propriétaire et le locataire. Son contenu est réglementé, tout comme les diagnostics à fournir au locataire.

Information importante pour les étudiants : si le locataire d’un appartement meublé est étudiant, la durée du bail peut être réduite à 9 mois mais il ne sera pas renouvelable. Le locataire devra signer un nouveau bail s’il souhaite rester dans l’appartement.

Louer meublé avec le bail mobilité

Le bail mobilité est un nouveau contrat de location mis en place à la fin de 2018. Il autorise un propriétaire à louer une maison meublée pour une période comprise entre 1 et 10 mois. Pour être éligible au bail mobilité, le locataire doit être soit étudiant, apprenti ou employé en déplacement professionnel.

La location meublée saisonnière

La location meublée de tourisme concerne des séjours temporaires d’une durée maximale de 3 mois, avec possibilité de louer pour une seule nuit. Le bailleur peut fixer librement le montant du loyer, mais doit effectuer une déclaration en mairie et aux services fiscaux. Attention à suivre les réglementations spécifiques selon les villes.
Il n’y a pas de règles concernant l’ameublement intérieur dans ce type de location. De plus, le bailleur peut faire classer son logement pour obtenir des étoiles (de 1 à 5), ce qui permet d’être mieux reconnu par les locataires et d’obtenir des avantages fiscaux.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.