Catégorieactualité immobilière

La gestion locative : qu’est ce que c’est ? : principe & définition

La gestion locative consiste à gérer quotidiennement un bien immobilier mis en location. Le propriétaire devient alors bailleur et doit effectuer diverses tâches telles que trouver un locataire, rédiger le bail, réaliser l’état des lieux, percevoir les loyers, suivre les charges, réviser le loyer si nécessaire, gérer les impayés et entretenir le bien. Il n’est pas obligatoire d’avoir une formation spécifique pour assurer cette gestion, mais certains documents doivent être remplis correctement. De nombreux propriétaires font appel à des professionnels pour s’occuper de la gestion locative.

Comment se déroule la gestion locative à travers une agence immobilière ?

TEXT
Gérer la location d’une maison ou d’un appartement peut être stressant et prendre beaucoup de temps. Certains experts offrent des services pour s’occuper des biens immobiliers à la place des propriétaires.
TEXT.

Les avantages de recourir à un service de gestion locative

Bénéficier des services d’un administrateur de biens ou d’un professionnel de la gestion locative peut être avantageux pour plusieurs raisons. En particulier, cela permet de gagner du temps et de bénéficier de l’expertise nécessaire. Faire appel à un professionnel peut être utile dans les cas suivants :
– Le propriétaire n’habite pas dans la même ville que le bien en location.
– Le propriétaire possède plusieurs biens immobiliers à louer.
– Le propriétaire préfère ne pas avoir de contact direct avec le locataire et préfère passer par un intermédiaire.

Le contrat de gestion locative

Les deux parties signent un contrat de gestion locative qui autorise le professionnel à gérer le bien en son nom. Le mandataire peut être un administrateur de biens, un agent immobilier, un notaire ou même un syndic. Les détails de la mission et les frais associés doivent être clairement mentionnés dans le contrat.
En général, l’agence de gestion locative propose les services suivants :
– Estimation du loyer
– Constitution d’un dossier pour la location (diagnostics nécessaires inclus)
– Recherche d’un locataire (publicité, annonces…)
– Sélection du locataire
– Rédaction du bail
– Gestion du dépôt de garantie
– Réalisation des états des lieux
Le contenu du contrat peut varier en fonction des besoins du propriétaire. Les tarifs dépendront des services demandés.
Le contrat de gestion locative est signé pour une durée d’un an et se renouvelle automatiquement.

Focus sur les assurances pour la location

Les agences immobilières proposent des garanties locatives en plus de gérer les biens. Ces garanties ne sont pas nécessaires mais peuvent couvrir divers risques liés à la location : le non-paiement du loyer, les frais de réparation, les litiges juridiques et le versement d’un loyer si le bien est inoccupé. Les garanties varient selon les professionnels, il est donc essentiel de bien lire les contrats avant de souscrire.

La gestion locative : quel est le coût ?

Les frais de la gestion locative varient selon les services choisis et diffèrent d’un gestionnaire à l’autre. Certains prennent une commission en pourcentage du loyer ou des sommes perçues (environ 5% à 9%). D’autres proposent des tarifs fixes.

Pour éviter les mauvaises surprises, le propriétaire doit s’assurer que tous les détails sont inclus dans le contrat de gestion et peut consulter les tarifs des services supplémentaires payants. Les garanties locatives peuvent aller jusqu’à 2% à 3% avec des limites de remboursement.

À retenir : Les honoraires de location, également appelés frais d’agence, sont payés par le locataire à l’agence. Ils sont réglementés par un décret et plafonnés par mètre carré de surface habitable en fonction de la zone géographique.

La location immobilière sans passer par une agence

Les agences de gestion locatives sont coûteuses et pas toujours transparentes. Certains propriétaires préfèrent gérer eux-mêmes la location de leur bien immobilier. C’est possible sans diplôme, mais cela demande du temps et des connaissances en règles. Sur internet, on peut trouver la réglementation et utiliser des outils en ligne pour trouver un locataire ou gérer les loyers, les quittances, les charges et les revenus fonciers. Certains sites proposent des services de gestion locative en ligne payants, généralement entre 5 et 10€ par mois.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.