Catégorieactualité immobilière

Comprendre la gestion locative : définition et principes à connaître

La gestion locative, c’est s’occuper de louer un bien immobilier. Le propriétaire devient alors bailleur et doit faire des choses comme trouver un locataire, rédiger le bail, gérer les loyers et les charges, entretenir le bien. Pas besoin de diplôme spécifique pour le faire mais certains documents sont règlementés. Beaucoup de propriétaires préfèrent confier cette tâche à des professionnels.

Principe et fonctionnement de la gestion locative via une agence immobilière

TEXT
Gérer la location d’une maison ou d’un appartement peut être stressant et prendre beaucoup de temps. Certains spécialistes offrent leurs services pour s’occuper des biens immobiliers à la place des propriétaires.

Les avantages de recourir à un service de gestion locative

Faire appel à un professionnel de la gestion locative peut être avantageux pour plusieurs raisons. Cela permet de gagner du temps et de bénéficier d’une expertise. C’est particulièrement utile lorsque le propriétaire n’habite pas dans la même ville, possède plusieurs biens à louer ou préfère passer par un intermédiaire plutôt que d’entrer en contact direct avec le locataire.

La gestion locative : qu’est-ce que c’est ? : principe & définition

Les deux parties signent un accord de gestion locative. Cela donne au professionnel le pouvoir d’agir pour le compte du propriétaire en ce qui concerne la gestion de la propriété. Le professionnel peut être un administrateur immobilier, un agent immobilier, un notaire ou même un syndic. Les détails de la mission et les coûts associés doivent être clairement indiqués dans l’accord.

Généralement, une agence de gestion locative offre les services suivants :
– Estimation du loyer
– Constitution d’un dossier de location avec les documents nécessaires (diagnostics…)
– Recherche d’un locataire (communication, publicité…)
– Sélection d’un locataire
– Rédaction du bail
– Gestion du dépôt de garantie
– Réalisation de l’état des lieux à l’entrée et à la sortie

Le contenu de l’accord peut varier en fonction des besoins du propriétaire. Les tarifs sont basés sur les services demandés.

L’accord de gestion locative est valable pour une année et est reconduit automatiquement si aucune résiliation n’est effectuée.

Focus sur les assurances pour la location

Les agences immobilières peuvent proposer des garanties locatives en plus de gérer les biens en location. Ces garanties ne sont pas obligatoires mais permettent de se protéger contre les risques liés à la location d’un bien. Elles incluent le paiement des loyers impayés, la couverture de certains frais pour les dégradations, une assistance juridique pour les litiges et parfois le versement d’un loyer si le bien reste vacant. Il est essentiel de bien lire les contrats car les garanties peuvent varier d’un professionnel à l’autre.

La gestion locative : quel est son prix ?

Les frais de gestion locative varient selon les services choisis et changent d’un gestionnaire à l’autre. Certains prennent un pourcentage sur le loyer ou les sommes perçues (en moyenne de 5% à 9%), tandis que d’autres proposent des tarifs fixes. Il est essentiel que tous les détails soient inclus dans le mandat pour éviter toute surprise en termes de frais. Le propriétaire peut également consulter la grille tarifaire des services supplémentaires payants. Les garanties locatives peuvent s’élever jusqu’à 2% à 3%, avec des limites de remboursement.

À noter: Les honoraires de location, également appelés frais d’agence, sont payés par le locataire à l’agence immobilière. Ils sont réglementés par un décret et plafonnés par mètre carré de surface habitable en fonction de la zone géographique.

La gestion locative sans l’intervention d’une agence

Les agences de gestion locative coûtent cher et leurs pratiques ne sont pas toujours transparentes. Cela pousse certains propriétaires à gérer eux-mêmes la location de leur bien immobilier. Pas besoin d’avoir un diplôme pour le faire.
Cependant, cela demande du temps et une bonne connaissance des règles en vigueur. Heureusement, toutes les informations nécessaires peuvent être trouvées sur internet. De plus, il existe des outils en ligne qui peuvent aider les bailleurs à :
– Trouver un locataire par leurs propres moyens
Aujourd’hui, grâce aux sites de petites annonces, il est possible pour un particulier de publier gratuitement ou moyennant finance la description de son bien immobilier à louer.
– Gérer les loyers et établir les quittances
Certains sites web offrent aux propriétaires la possibilité de gérer leur bien en location après une simple inscription. Ces outils permettent au bailleur de gérer les paiements des loyers, d’émettre les quittances, suivre les charges, relancer les locataires en cas d’impayés et même déclarer ses revenus fonciers.
Ces logiciels en ligne sont généralement payants avec des tarifs allant de 5 à 10€ par mois.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.