Qu’est-ce que l’usufruit ?
Investir en nue-propriété présente de nombreux avantages. Il s’agit d’acquérir la propriété d’un bien immobilier neuf, mais sans pouvoir y habiter ou le louer. En effet, dans ce cas, la propriété est divisée entre le nu-propriétaire et l’usufruitier, selon les termes du code civil. Le nu-propriétaire peut acheter ou vendre le bien, tandis que l’usufruitier peut vivre dedans ou le louer. Cette forme d’investissement permet souvent au bailleur professionnel d’être l’usufruitier dans le cadre de projets immobiliers neufs.
La durée de la nue-propriété
Lorsqu’on investit en nue-propriété, les parties concernées conviennent d’une période de démembrement, généralement entre 15 et 20 ans.
À la fin de cette période, le nu-propriétaire devient pleinement propriétaire et a le choix de vendre, louer ou habiter le bien.
Dans la plupart des contrats entre l’épargnant et le bailleur professionnel, ce dernier s’engage à rénover le bien avant de le restituer.
Le nu-propriétaire peut mettre en vente son bien à tout moment sans être obligé d’attendre la fin de la durée initiale du démembrement.
Les bénéfices de l’investissement en nue-propriété
Un bien plus abordable
La nue-propriété est une partie de la pleine propriété. Le prix d’un achat en nue-propriété correspond à la pleine propriété moins l’usufruit, soit environ 40 % à 50 % de la valeur du bien.
Aucun souci de gestion locative à prévoir
Le propriétaire en nue-propriété n’a pas à s’occuper de louer son bien. Ainsi, il ne craint ni les loyers impayés ni les périodes sans locataire.
Aucune dépense avant d’obtenir la pleine propriété
Le plan de financement pour un investissement en nue-propriété est fixé dès le début et ne changera pas. L’usufruitier prend en charge les frais, les dépenses d’entretien, les éventuels travaux ainsi que les taxes, comme la taxe foncière.
Des avantages fiscaux intéressants
Tant que le propriétaire nu n’est pas devenu pleinement propriétaire, le bien immobilier n’est pas pris en compte dans le calcul de ses impôts. De plus, si l’achat est financé par un prêt immobilier, les intérêts peuvent être déduits des revenus fonciers.