Le dispositif d’encadrement des loyers à Paris a été testé entre 2015 et 2017 pour stopper la hausse de 50 % enregistrée entre 2005 et 2015. Depuis le 1er juillet 2019, il est à nouveau en vigueur grâce à la loi Elan. Toutes les locations sont concernées sauf les HLM. Les nouveaux loyers de référence ont été publiés le 1er juin 2022 pour fixer les loyers dans les quartiers parisiens.
Ces derniers mois, on observe une stagnation voire une baisse des loyers, notamment due à l’impact prolongé de la Covid-19 sur la demande de logements parisienne. Certaines zones voient leurs loyers diminuer tandis que d’autres continuent d’augmenter malgré la crise.
Le marché de la location meublée haut de gamme reprend également avec des hausses significatives depuis début 2020, stimulé par le retour des touristes. Cette tendance devrait se poursuivre avec l’inflation, permettant aux bailleurs de réviser annuellement les loyers en se basant sur l’indice de référence des loyers.
Selon Le Parisien, Paris compte un taux élevé (62 %) de locataires payant des loyers bien plus élevés (167 %) qu’en province.