Le dépôt de garantie : c’est quoi au juste ?
Le dépôt de garantie, parfois confondu avec la caution, est une somme d’argent versée par le locataire au début de la location. Cet argent est conservé par le propriétaire et sert à couvrir les éventuels impayés du locataire (loyers, charges) ou les dégâts non réparés. Même s’il n’est pas obligatoire, il est recommandé pour assurer une certaine sécurité au propriétaire.
Dépôt de garantie : quel doit être le montant ?
En cas de location vide, le dépôt de garantie ne peut pas dépasser un mois de loyer hors charges. Pour une location meublée avec bail Alur (après le 24 mars 2014), il est limité à deux mois de loyer hors charges. Avant cette date, pour les locations meublées, le dépôt peut être d’un ou deux mois voire plus. Peu importe, il doit être indiqué dans le bail. Si le loyer est payé d’avance pour plus de deux mois, aucun dépôt n’est exigible.
Le propriétaire reçoit le dépôt lors de la signature du bail et doit le restituer sous un mois si l’état des lieux est conforme à celui d’entrée, sinon sous deux mois maximum s’il y a des différences.