Catégorieactualité immobilière

Primo-accédants : acheter en 8 étapes un bien immobilier neuf

L’achat d’une maison neuve est un projet qui nécessite une longue préparation. C’est une étape importante dans la vie des personnes qui deviennent propriétaires pour la première fois. Le Plan Immobilier a créé un guide illustré expliquant les 8 étapes clés de l’achat d’un bien immobilier pour les primo-accédants. De la conception du projet à la remise des clés, voici ce qu’il faut retenir.

Infographie : les 8 étapes pour acheter un logement neuf en tant que primo-accédant.

1 – Définissez votre projet immobilier

Pour débuter un projet d’achat immobilier sur de bonnes bases, il est recommandé de bien définir certains éléments clés :
– Où se situera le bien : dans quelle commune ou quartier ?
– Quelle sera l’utilisation du bien : résidence principale, secondaire ou investissement locatif ?
– Quel type de bien recherchez-vous : appartement, maison en lotissement, villa d’architecte ?
– Combien de pièces et quelle surface minimale souhaitez-vous ?
– Quel est votre budget approximatif pour l’apport personnel et le prêt immobilier que vous pouvez obtenir ?

2 – Trouvez votre logement

Plusieurs entreprises qui construisent des immeubles pourraient être actives dans la région que vous avez choisie. Vous pouvez commencer vos recherches sur Internet en consultant des sites tels que celui du Plan Immobilier, qui répertorie tous les nouveaux projets immobiliers en cours de vente en France. Vous y trouverez une sélection d’appartements ou de maisons neuves correspondant à vos critères, et vous pourrez contacter les promoteurs en quelques clics. De plus, n’hésitez pas à visiter les espaces de vente sur place pour obtenir plus d’informations. Les agences immobilières locales peuvent également fournir des conseils utiles.

3 – Approuvez le contrat de réservation

Une fois que vous avez choisi votre nouvel appartement, la signature du contrat de réservation est la première étape concrète pour confirmer votre achat. Ce document contient les détails de l’appartement réservé sur plan, le calendrier des paiements et une estimation de la date de livraison.
En signant ce contrat, il se peut que vous deviez verser un acompte en fonction de la date prévue pour la livraison : si elle dépasse deux ans, aucun paiement immédiat n’est requis. Vous avez ensuite 7 jours pour réfléchir et annuler cette réservation.

4 – Trouvez le financement

À partir de la signature du contrat de réservation, l’acheteur a 15 jours pour trouver un prêt immobilier. Il doit obtenir une offre de prêt pour compléter son apport personnel. Sinon, la réservation sera annulée. Il est recommandé de commencer tôt pour avoir les meilleures conditions en multipliant les contacts et en faisant jouer la concurrence. Un accord préalable avec la banque peut rassurer le vendeur.

Il existe des prêts subventionnés par l’État pour les primo-accédants sous conditions de ressources. Cela permet de réduire l’effort financier à fournir par l’emprunteur. Certaines aides sont spécifiquement destinées aux primo-accédants comme le PTZ+, le PAS, le PSLA et le PAL.

5 – Soumettez la demande de prêt

Lorsque l’acheteur pense avoir trouvé la meilleure offre de prêt pour lui, il reçoit une proposition de prêt de la banque. Il a ensuite 10 jours pour réfléchir avant d’accepter. Une fois qu’il signe le contrat, il le renvoie à la banque. Une copie est envoyée au notaire qui va rédiger le contrat de vente. Le contrat de réservation est alors valide et la Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) peut commencer.

6 – Finalisez l’acte de vente officiel

La 6e étape pour acheter un logement neuf en tant que primo-accédant est de signer l’acte de vente authentique. Le notaire envoie d’abord le projet d’acte au futur propriétaire pour qu’il le vérifie, éventuellement avec le règlement de copropriété. Ensuite, une date est fixée pour la signature officielle dans les 30 jours suivants.

7 – Construction de la propriété

Dans le domaine de l’immobilier neuf, les promoteurs commencent généralement la construction d’un nouveau projet immobilier une fois que la moitié des logements ont été vendus. Les acheteurs sont tenus informés de l’avancement des travaux car les paiements à effectuer dépendent des différentes étapes de construction : 35 % au moment de la finition des fondations, 70 % lorsque le bâtiment est hors d’eau, 95 % à la fin du chantier et enfin 100 % lors de la remise des clés à la livraison. Si l’acheteur a contracté un prêt immobilier, c’est la banque qui se charge progressivement du déblocage des fonds.

De plus, le promoteur doit avertir l’acheteur si la date prévue pour la livraison du logement mentionnée dans l’acte notarié ne peut être respectée. Enfin, c’est à l’acheteur qu’incombe la responsabilité du chantier et de sa sécurité jusqu’à son achèvement. Il doit donc pouvoir visiter le terrain et organiser ces visites en accord avec le promoteur.

8 – Remise des clés de l’appartement

La dernière étape de l’achat d’un bien immobilier neuf est la livraison du logement. C’est un moment très attendu et crucial. Lors de la visite pour recevoir les clés, l’acheteur a l’occasion d’examiner attentivement le bien pour s’assurer qu’il correspond exactement à ce qui avait été convenu dans le contrat initial. Il doit également signaler tous les défauts constatés dans un document officiel.
La réception du logement permet de récupérer les clés et de régler le solde restant dû au constructeur (5 % du prix du bien). De plus, c’est à partir de cette date que démarrent les garanties offertes par le constructeur.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.