En fonction de votre situation, l’assurance habitation peut être obligatoire ou facultative. Il est essentiel de protéger à la fois votre maison et le bien-être de vos proches en souscrivant à des assurances adaptées.
Assurance maison et responsabilité civile: Protégez votre foyer et votre famille
Un contrat d’assurance habitation permet de protéger son domicile contre les sinistres et offre une indemnisation en cas de problème. Ce type d’assurance n’est pas obligatoire pour tout le monde, cela dépend du statut et du type de logement. Par exemple, un locataire doit souscrire une assurance pour un bien meublé, tandis qu’un propriétaire n’est pas obligé. Les copropriétaires doivent également être assurés s’ils possèdent un bien en location ou une résidence principale en copropriété.
Toutes les assurances habitation incluent une responsabilité civile pour couvrir les dommages causés à autrui par des éléments du domicile. Les dégâts causés par des voisins ou des fuites sont pris en charge. De plus, les frais engagés suite aux dommages provoqués par des personnes ou animaux sous la responsabilité du souscripteur sont couverts par le contrat, partiellement ou intégralement selon les termes établis. Il peut être nécessaire de souscrire des garanties complémentaires pour une protection optimale. Cependant, la qualité de la couverture varie selon l’assureur choisi.
Qu’est-ce que la garantie des accidents de la vie ou GAV ?
Les accidents de la vie quotidienne peuvent avoir des conséquences graves. L’assurance habitation ne couvre généralement que les dommages matériels, pas corporels. La garantie responsabilité civile ne protège que les tiers, pas l’assuré lui-même. C’est là qu’intervient la garantie accidents de la vie (GAV), qui est un contrat prévoyant une indemnisation en cas de blessure, même si elle est causée par l’assuré ou un proche.
La GAV couvre les accidents domestiques, les loisirs, les dommages corporels dus aux catastrophes naturelles, et même ceux survenant lors d’une agression ou d’un attentat. Ce type de contrat peut être souscrit pour toute la famille avec différentes options pour s’adapter aux besoins des assurés.
En cas de décès du souscripteur, la GAV offre une indemnisation à ses bénéficiaires. Pour les blessures corporelles, le montant dépend de leur gravité : une invalidité permanente sera mieux indemnisée qu’une invalidité partielle ou temporaire. Certaines formules offrent également des services d’aide en cas de besoin comme une aide ménagère mise à disposition par l’assureur.
Les assurances pour protéger votre maison et votre famille
Les funérailles coûtent environ 5 000 euros en France. Souscrire une assurance décès permet d’aider financièrement les proches. Il ne faut pas confondre l’assurance décès avec l’assurance obsèques, ce sont deux contrats différents.
Une assurance décès verse une rente au bénéficiaire, pouvant être le conjoint ou les ayants droit du défunt. L’argent peut servir pour les funérailles ou non. En revanche, l’assurance obsèques couvre toutes les dépenses liées aux funérailles et offre deux types de contrats : en capital ou en prestations.
Avec le contrat obsèques en capital, le souscripteur choisit le montant alloué pour ses funérailles. À son décès, l’assureur verse cette somme aux bénéficiaires qui doivent utiliser cet argent uniquement pour les obsèques. Quant au contrat obsèques de prestations, il peut être souscrit auprès d’une banque ou d’un assureur et suit un modèle standardisé.
Si les modalités du contrat standard ne conviennent pas au souscripteur, il peut opter pour un contrat personnalisé proposé par des agences de pompes funèbres. Ces dernières se chargent alors des obsèques selon ses souhaits après son décès.
Comment souscrire à une assurance-vie ?
Avant de souscrire une assurance-vie, il faut vérifier si on est éligible selon son âge. Il faut être majeur pour pouvoir souscrire. Il n’y a pas de limite d’âge maximum, mais les règles d’imposition peuvent changer après 70 ans.
Ensuite, il faut choisir l’assureur parmi une banque ou une mutuelle, chacun ayant ses propres conditions de souscription. Certains demandent des versements réguliers, d’autres acceptent des versements ponctuels.
Le souscripteur peut tester plusieurs assureurs car il n’y a pas de limitation légale au nombre d’assurances-vie possibles.
Lors de la souscription, l’assureur collecte des informations personnelles et remet des documents obligatoires comme la notice d’information, le document clé d’information (DIC) et la justification du conseil donné.
Ensuite, il faut désigner les bénéficiaires en prévoyant des rangs différents pour faire face à un éventuel décès prématuré des principaux bénéficiaires.
La performance de l’assurance-vie dépend du type de produit choisi. Les fonds euros sont moins rentables que les fonds d’investissement mais présentent un risque plus faible. Ces derniers peuvent théoriquement rapporter jusqu’à plus de 10 % alors que les fonds euros ont un rendement moyen autour de 1,20 %.