Alors que les taux votés dans toutes les communes pour l’année 2023 n’ont pas encore été diffusés, l’Observatoire national des taxes foncières créé par l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) a publié son dernier rapport sur la fiscalité directe foncière des ménages en 2022. Quelles sont les perspectives pour cette nouvelle année ? Le Plan Immobilier vous donne quelques éléments de réponse !
Augmentation généralisée de la taxe foncière en 2023 ?
Les réformes récentes de la fiscalité locale ont un gros impact sur la taxe foncière sur les propriétés bâties. Elle concerne maintenant principalement le niveau communal, avec des montants s’élevant à plus de 1,2 milliard d’euros pour l’année dernière et environ 2 milliards pour 2023. La TFPB est un impôt annuel local destiné aux propriétaires ou usufruitiers d’un logement.
Évolution de la taxe foncière : où en sommes-nous ?
Les données de l’INSEE et du PLF 2023 indiquent que la taxe foncière payée par les ménages pourrait augmenter en 2023 pour compenser la disparition de la taxe d’habitation.
Quel est le montant moyen de la taxe par contribuable assujetti ?
Taxe moyenne payée par chaque propriétaire en 2021 : 832 euros selon la DGFiP.
Les cinq départements avec la taxe foncière moyenne la moins élevée :
Indre-et-Loire (572 euros), Creuse (576 euros), Haute-Corse (578 euros), Vendée (584 euros), Haute-Saône (600 euros).
Les cinq départements avec la taxe foncière moyenne la plus élevée :
La taxe foncière augmente en 2023 dans plusieurs départements : Essonne (1 310 euros), Val-d’Oise (1 293 euros), Guadeloupe (1 232 euros), Val-de-Marne (1 226 euros) et Yvelines (1 211 euros). Les données proviennent de la DGFiP.
En cas de faibles revenus et sous réserve d’aucune exonération, le montant de la taxe foncière sur votre résidence principale peut être plafonné si vous n’êtes pas assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière l’année précédente et si votre revenu fiscal de référence est inférieur aux plafonds fixés par la réglementation.
Comment estimer le montant de votre taxe foncière ?
Pour connaître le montant de la taxe foncière dans votre ville, contactez votre Centre des Impôts Local situé à la mairie ou au centre des finances publiques. Les coordonnées de ce centre et le taux d’imposition figurent sur votre avis d’imposition foncier.
À noter que pour calculer la taxe foncière sur les propriétés bâties, il faut multiplier la base d’imposition par les taux décidés par les collectivités locales (communes, départements et régions).
Notre choix de projets immobiliers neufs :
Bords de la Lys à Armentières (59280)
Lysea à Armentières (59280)
Partition à Asnières-sur-Seine (92600)
Sky Garden à Asnières-sur-Seine (92600)
Lotissement Pierre Brossolette à Asques (33240)
Les Ecolines à Aubagne (13400).