Catégorieactualité immobilière

Investir dans l’immobilier en 2023 : les clés pour réussir son investissement locatif

Investir dans l’immobilier locatif : pourquoi se lancer ?

Avant d’acheter un bien à louer, il faut simplement connaître les raisons qui motivent cette opération. Celles-ci peuvent être variées et permettent d’orienter vos choix futurs concernant le type de bien, son emplacement et son financement.

Il est important de déterminer si cet investissement locatif a pour objectif par exemple :

– Se garantir un complément de retraite
– Investir temporairement de l’argent pour ensuite utiliser le bien immobilier pour soi-même ou ses descendants
– Constituer un patrimoine à transmettre aux héritiers
– Bénéficier d’une réduction d’impôts, comme c’est le cas avec des dispositifs tels que la loi Pinel

À noter : La loi Pinel permet aux acheteurs de bénéficier de réductions d’impôts s’ils s’engagent à louer leur propriété pendant 6 ans (12 % de réduction), 9 ans (18 %) ou 12 ans (21 %).

Question n°2 : Comment obtenir le financement pour un investissement locatif ?

Avant d’investir dans la location, il est important de se poser la question du financement. Même si vous avez l’argent pour acheter un bien immobilier en une seule fois, il peut être plus avantageux d’emprunter de l’argent. Les taux d’intérêt étant bas actuellement, un prêt immobilier peut couvrir tout ou partie du prix du logement. Cela permet également de déduire les intérêts payés sur le prêt des loyers perçus. Cependant, si vous remboursez déjà un prêt immobilier ou à la consommation, les banques peuvent être réticentes à vous accorder un nouveau prêt.
Une option de financement consiste à choisir un prêt « In fine ». Avec ce type de prêt, vous ne remboursez que les intérêts pendant toute la durée du crédit et le capital emprunté est remboursé en une seule fois à la fin.
Enfin, si vous disposez du capital nécessaire, vous pouvez acheter le bien directement sans passer par un emprunt. Cela présente l’avantage d’une transaction rapide, sans besoin de dossier bancaire et sans dette envers une banque.

Question 3 : Est-il préférable d’investir dans l’ancien ou le neuf ?

Investir dans du neuf ou de l’ancien pour un investissement locatif dépend de votre situation financière et vos objectifs. Le neuf attire ceux qui veulent des réductions d’impôts, mais peut prendre du temps à être disponible. L’ancien coûte moins cher à l’achat et offre des perspectives de plus-values intéressantes, mais il faut bien évaluer les travaux et les charges d’entretien pour éviter les mauvaises surprises.

Question 4 : Où investir dans la location ?

Investir près de chez soi peut être rassurant mais il ne faut pas se fier uniquement à ce critère. Renseignez-vous sur le taux de logements inoccupés dans la ville, les projets immobiliers à venir, les évolutions des transports et migrations futures pour bien cibler votre investissement. Si vous optez pour un placement loin de chez vous, visitez la zone ou faites appel à un professionnel pour évaluer le potentiel locatif du secteur. Prévoyez tous les frais liés à votre investissement (taxe foncière, assurances, charges de copropriété) pour équilibrer au mieux vos finances.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.