Catégorieactualité immobilière

Guide complet des assurances immobilières : tout ce que vous devez savoir – Le Plan Immobilier

L’assurance emprunteur immobilier obligatoire

Certains prêteurs demandent à l’emprunteur de prendre une assurance pour le prêt immobilier. Cette assurance protège en cas de perte d’emploi, invalidité ou décès. La banque offre différentes options d’assurance que l’emprunteur peut choisir, tant que les garanties sont équivalentes à celles exigées par la banque.
Si la banque propose une assurance à l’emprunteur, elle doit lui donner toutes les informations sur le contrat, les risques couverts, comment utiliser l’assurance et son coût (taux annuel effectif, montant total dû pour l’assurance et prime). L’assurance proposée couvre le décès, la perte d’emploi et l’invalidité.

Assurance décès pour immobilier

L’assurance décès, incapacité, invalidité est un type d’assurance important à souscrire lorsqu’on contracte un prêt pour acheter un bien immobilier. Elle assure le remboursement des mensualités en cas de décès de l’emprunteur.

Assurance chômage pour l’immobilier

Ce type d’assurance est souvent lié à un prêt immobilier. Il protège la personne qui emprunte de perdre son travail. L’assurance ne fonctionne que si l’emprunteur est licencié. Dans ce cas, elle rembourse en partie ou intégralement le prêt à la place de l’emprunteur.

Pour bénéficier de cette assurance, l’emprunteur doit être salarié au moment où il contracte le prêt. Parfois, seuls les salariés en CDI et/ou avec un certain nombre d’années d’expérience peuvent y souscrire. Il est important de bien lire les termes du contrat car certaines situations peuvent ne pas être couvertes par l’assurance perte d’emploi.

Assurance invalidité pour l’immobilier

Lorsqu’on contracte un prêt immobilier, il faut s’assurer de pouvoir rembourser en cas d’imprévu. Une assurance invalidité est souvent demandée pour couvrir le risque d’incapacité à travailler suite à un accident imprévisible.

Cette assurance permet de rembourser le capital restant dû si l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de travailler à cause d’un handicap. Elle protège à la fois l’emprunteur et la banque qui sera assurée du remboursement même si l’emprunteur n’est plus en mesure de payer.

Il est possible que des surprimes soient ajoutées au prix de base de l’assurance emprunteur, en fonction des risques liés au profil de chaque emprunteur. Il est important de comprendre quand ces surprimes sont appliquées, leur montant et comment les éviter.

Les diverses assurances liées à l’immobilier

L’assurance contre les loyers impayés

L’assurance loyers impayés protège le propriétaire contre les risques liés aux paiements non effectués par le locataire, ainsi que les dommages, frais juridiques et départ anticipé de l’occupant.

L’assurance pour le logement

Oui, il est important de protéger votre maison et votre famille en tant que propriétaire. La Multirisque Habitation est un contrat d’assurance à découvrir. Est-ce obligatoire ? Quels sont les garanties incluses ? À quel tarif ?

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.