Catégorieactualité immobilière

Pourquoi passer par un courtier ?

Courtier immobilier : ce qu’il faut savoir et services proposés

Un courtier en immobilier aide à trouver le meilleur prêt pour acheter une maison. Il connaît bien les règles et les différentes offres de crédit : taux d’intérêt, durée du prêt, mensualités, assurance emprunteur… Le courtier doit être honnête avec ses clients et leur fournir toutes les informations nécessaires pour choisir le bon prêt. Sa rémunération est fixée à l’avance et n’est payée qu’après l’obtention du crédit immobilier.

Qu’est-ce qui se passe lors d’un rendez-vous avec un courtier immobilier ?

Les premiers échanges avec un courtier peuvent se faire par téléphone, en visioconférence ou en personne dans une agence. Le but du courtier est de comprendre le projet d’achat immobilier et de connaître les besoins de l’acheteur.
Ensuite, il y a la signature d’un mandat entre l’acheteur et le courtier. Ce contrat officiel définit la mission confiée au courtier : trouver le meilleur prêt immobilier pour l’acheteur. Il précise également les frais du courtier et les modalités de sa mission.
Une fois mandaté, le courtier prépare le dossier de demande de prêt. Il rassemble les documents nécessaires et conseille l’emprunteur sur son endettement, son apport financier et les garanties à choisir pour l’assurance emprunteur.
Avec ce dossier complet, le courtier recherche des offres de prêts immobiliers pour son client. Certains courtiers ont des accords privilégiés avec certaines banques. La durée de cette étape dépend du profil emprunteur et de sa capacité d’emprunt.
Après avoir obtenu des offres intéressantes, le courtier les présente à l’acheteur et l’aide à choisir et négocier. Ensuite, il accompagne l’emprunteur pour signer la demande de prêt immobilier, accepter l’offre et débloquer les fonds nécessaires.

Pourquoi est-il avantageux de faire appel à un courtier immobilier ?

Passer par un courtier pour obtenir un crédit immobilier permet de bénéficier de son expertise. Le courtier utilise ses connaissances et ses contacts avec les banques pour trouver l’offre de prêt la plus avantageuse. Il peut obtenir différentes offres à comparer, ce qui est utile notamment pour les profils d’emprunteurs atypiques ou fragiles aux yeux des banques. Dans ces cas-là, le courtier peut conseiller et mettre en relation l’acquéreur avec des banques plus flexibles.
En résumé, faire appel à un courtier en prêt immobilier permet d’économiser du temps et de respecter les délais fixés par la réglementation lors de l’achat d’un bien immobilier en VEFA.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.