Catégorieactualité immobilière

Les dispositifs de défiscalisation immobilière qui vous feront économiser des impôts

Investir dans le neuf avec la loi Pinel pour bénéficier de la défiscalisation immobilière

La loi Pinel concerne les investisseurs qui veulent acheter un logement neuf pour le louer et obtenir une réduction d’impôt de 21 % en métropole et 32 % en outre-mer sur une période maximale de 12 ans. Pour profiter de cette loi, le logement doit respecter certaines conditions. Il doit être situé dans une zone définie (zone A bis, zone A, zone B1, zone B2, zone C) et respecter les normes de réglementation thermique RT 2012. Le bien doit être mis en location pour au moins 9 ans. L’investissement ne doit pas excéder 300 000 euros et doit avoir été réalisé entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016.

Optimiser sa fiscalité grâce à la location meublée

Investir dans un bien immobilier à louer meublé peut être rentable car cela donne accès à divers avantages fiscaux cumulables, selon les situations.

Loi Censi-Bouvard: un dispositif de défiscalisation

Les biens immobiliers éligibles à la Loi Censi-Bouvard sont destinés à être loués à des locataires spécifiques tels que les touristes, les étudiants, les personnes âgées ou handicapées. Le logement doit être totalement meublé et adapté. Pour bénéficier de la défiscalisation, l’investisseur ne doit pas percevoir plus de 23 000 euros hors taxes de loyers. Un avantage de ce type d’investissement est que l’acheteur peut utiliser le logement occasionnellement. Ce dispositif permet une réduction d’impôts de 11% sur le montant investi pendant 9 ans.

Les régimes LMP et LMNP

En investissant dans un bien meublé à louer, on peut choisir entre les statuts LMP (Loueur en Meublé Professionnel) et LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Ces statuts offrent des avantages fiscaux intéressants. Un bien éligible à la loi Censi-Bouvard peut aussi bénéficier du statut LMNP pour cumuler des réductions d’impôts et d’autres avantages.

Comment réduire ses impôts grâce à l’investissement dans l’ancien ?

La défiscalisation immobilière concerne aussi les logements anciens, pas seulement les biens neufs ou loués meublés. Cela permet d’obtenir des réductions d’impôt.

Le Dispositif Cosse

La loi Cosse concerne les investisseurs qui louent des logements anciens rénovés. En vigueur depuis le 1er février 2017, elle offre une réduction d’impôt de 15 à 70 % sur les loyers perçus. Cette réduction peut atteindre 85 % si le bailleur confie la gestion de son bien à une association agréée.

Loi Malraux et dispositif Monuments Historiques

La loi Monuments Historiques encourage la restauration de biens anciens classés comme monuments historiques. Les propriétaires bénéficient d’une réduction d’impôt s’ils entreprennent des travaux de rénovation. Les dépenses liées à l’entretien, aux intérêts d’emprunts et à l’acquisition du bien sont déductibles à 100 %. De plus, les biens concernés par cette loi sont exonérés de droits de succession.

Quant à la loi Malraux, elle concerne les biens anciens à caractère historique qui sont acquis et restaurés. Pour bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 22 % à 30 %, le bien doit être loué pendant au moins 9 ans après sa rénovation.

Publié par albert.satre

Albert Satre, un passionné de l’immobilier avec plus de 20 ans d’expérience, VivreImmobilier.com est né d’une vision simple : rendre l’immobilier accessible à tous. Albert, auteur du livre à succès « Vivre de l’Immobilier », a parcouru un chemin exceptionnel, passant d’un investisseur novice à un expert reconnu dans le domaine.